Le climat, nouveau filon pour la recherche en France

Le climat, nouveau filon pour la recherche en France
80 départements touchés par des restrictions d’eau
Les trois quarts des nappes souterraines accusent un déficit par rapport à la normale. En cause, les faibles précipitations de l’hiver et du printemps. Lire la suite
Le Temps 08/08/2017
Emmanuel Macron l’avait promis: les chercheurs internationaux sur le climat seront bienvenus dans l’Hexagone. Une annonce dont les premiers effets se font sentir
Les mots importants ne sont pas toujours les plus visibles. En haut à droite du site Makeourplanetgreatagain.fr («rendre de nouveau notre planète formidable»), un logo est discrètement apposé: celui de la République française, assorti d’une simple mention: «Une initiative du président français Emmanuel Macron». Difficile d’être plus clair: l’appel lancé par ce dernier aux chercheurs internationaux le 1er juin, dans la foulée de l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris de décembre 2015 – officialisé vendredi par Washington auprès des Nations unies – a vocation de «marqueur» pour son quinquennat.
154 spécialistes candidats
Selon les chiffres donnés par le gouvernement français, 420 000 visiteurs uniques ont consulté cette adresse internet jusqu’au 30 juillet, ce qui a engendré plus de 12 000 demandes, dont 3000 en provenance de chercheurs étrangers (les entrepreneurs, étudiants et activistes peuvent aussi s’inscrire et remplir le dossier en ligne). Parmi eux: 154 spécialistes internationaux du climat ont postulé, selon les chiffres du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), repris par la revue Nature.
Lire aussi: Accord de Paris: les Etats-Unis contre le reste du monde
Un succès salué, du côté gouvernemental, en des termes quasi économiques: «Macron ne veut pas seulement attirer les chercheurs. Il veut les utiliser pour redorer l’image de la recherche française car cela participe de l’attractivité du pays», confirme au Temps une participante à une réunion récente organisée par Thierry Coulhon, le conseiller Sciences du chef de l’Etat français.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, Politique, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.