Au fil de l’Histoire – Ça s’est passé un … 21 août

Pour les Européens, le « printemps de Prague » tourne à l’hiver en une seule nuit.

Le 21 août 1968

au matin, ils découvrent, abasourdis, que les troupes de cinq pays du pacte de Varsovie (URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne et RDA) ont envahi la Tchécoslovaquie sur ordre du dirigeant soviétique Leonid Brejnev.

Pour l’occasion, près de 500 000 hommes ont été mobilisés. La raison officielle ? « Protéger le pays des forces antirévolutionnaires agissant en accord avec des forces extérieures hostiles au socialisme. » Cet événement met fin à l’illusion du « socialisme à visage humain », entretenue par le premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque, Alexander Dubček.

Le Monde 21 août 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.