La fin des Carambars ?

L’âge de faire – septembre 2017 –
Une étude l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), publiée en janvier, a démontré que le dioxyde de titane (TiO2), utilisé comme additif dans l’industrie alimentaire, avait provoqué des lésions précancéreuses chez les rats, qui en avaient ingéré pendant cent jours. Bien que ces résultats ne soient pas directement transposables à l’homme, cet additif – qui ne sert à rein d’autre qu’à blanchir ou faire briller les aliments – présente vraisemblablement un sérieux risque sanitaire. Le TiO2, constitué en partie de nanoparticules, est plus connu sous l’appellation E171. Il est présent dans les Carambars, les Malabars, les chewing-gum, les plats préparés, etc.
Suite à l’étude de l’Inra, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (A,ses), s’alignant sur l’évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), avait conclu, « à ce stade », à l’absence de risque sanitaire pour les consommateurs, mais recommandait néanmoins de poursuivre les études de toxicologie et de se méfier des nanomatériaux dont le E171.
Le 9 juin, l’Agence européenne des produits chimiques (Echa), en proposant de classer le dioxyde de titane « comme substance suspectée de provoquer un cancer par voie d’inhalation » pour l’humain, a mis les fabricants de dioxyde de titane sur le gril. L’association des fabricants affirme que son TiO2 ne comporte aucun risque mais refuse de donner sa composition exacte, révèle Le Canard Enchaîné (12/07/2017). Elle prévient que s’il était déclaré « personna non grata », « vingt trois mille emplois disparaîtraient en Europe. » Qu’on se le dise !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.