Logement : à qui profite la crise – France 5 / mercredi 13 septembre / 20h55

Téléloisirs.fr – 12/09/2017 – 
Synopsis : Aujourd’hui, quelque 12 millions de Français disposent de conditions d’habitation inadaptées. Cette enquête, qui s’appuie sur des rapports confidentiels et des analyses chiffrées, révèle comment la loi ALUR, qui plafonne des loyers, est détournée par des propriétaires et des professionnels de l’immobilier sans que l’État ne lève le doigt. L’équipe du documentaire se penche également sur la spéculation autour des logements défiscalisés et sur la législation Pinel censée favoriser la construction de logements à loyer modéré. Enfin, dans certaines villes, près de 130 000 HLM sont inoccupées. Et en région parisienne, plus de 600 000 habitants attendent une place dans des logements sociaux occupés par… des privilégiés qui en bénéficient à tort.
Cette excellente enquête explique bien comment les professionnels de l’immobilier et les lobbyistes détournent les lois et profitent de l’angélisme de l’État. Cécile Duflot, ex-ministre du Logement de 2012 à 2014, revient sur la loi ALUR, qu’elle a fait voter pour encadrer les loyers à Paris notamment, et qui… n’est pas appliquée par plus de la moitié des propriétaires ! Ils profitent du manque de surveillance, de l’absence de sanction…
Rediffusion sur France 5 Mercredi 20 sept. 2017 à 01:25  
Rediffusion sur France 5 Dimanche 24 sept. 2017 à 23:35 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Logement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.