Vienne – Poitiers – Témoignage :  » Après chaque CV déposé je reçois des mails d’escrocs « 

La Nouvelle République 11/09/2017 05:38
Les annonces publiées sur les sites d’offres d’emplois peuvent parfois dissimuler des arnaques. Méfiance.
De plus en plus de personnes qui consultent des annonces sur le site de Pôle emploi sont contactées par des escrocs. Témoignage.
Elle s’appelle Patricia, elle vit dans la région de Mirebeau. Depuis le printemps, à chaque fois qu’elle s’intéresse à une annonce d’emploi déposée sur le site de Pôle emploi, elle se plaint de recevoir des propositions d’escrocs.
« Je suis inscrite sur le site de Pôle emploi », raconte Patricia. « Dès que je remets mon CV à jour sur le site, je reçois des mails d’escroquerie sur ma messagerie personnelle. Des offres très alléchantes, toujours sur le même principe, garde d’enfants ou service à la personne, garde de personnes âgées. »

Heureusement j’ai été très prudente !  »
A la fin du mois de juillet dernier, les policiers de Poitiers recensaient déjà une dizaine de plaintes après des escroqueries ou tentatives lancées par de faux employeurs qui arrivent à se faire verser de l’argent !
« Le principe est toujours le même », témoigne Patricia. « Des personnes soit disant de Corse ou à l’étranger qui viendraient dans la région et qui ont vu mon CV en ligne. J’ai failli me faire escroquer au mois d’avril par des offres qui sont très alléchantes. J’ai même eu des contacts téléphoniques avec ces personnes, heureusement, j’ai été très prudente. Je l’ai signalé à Pôle emploi, mais ça n’a pas eu de suite. »
Le 8 mars dernier, un certain Brayan Chapuis écrit à Patricia qu’un gestionnaire va prendre contact avec elle. « Vous n’aurez qu’à confirmer qu’il s’agit de vous pour vous occuper de notre grand-mère. Il va vous émettre un chèque par La Poste, et vous l’aurez d’ici deux trois jours maximum dans votre boîte à lettres. Vous devrez le déposer dans la borne réservée aux chèques dans votre banque afin d’attendre que l’argent soit sur votre compte », écrit le faux employeur. « Une fois les 1.700 € sur votre compte, vous enverrez 1.500 € au vendeur par mandat poste, puis vous garderez 200 € comme avance sur salaire », indique le correspondant qui signe son courrier par une formule de politesse culottée : « Dans l’espoir d’une bonne et franche collaboration entre nous ! »
Patricia et son mari ont senti le «  loup  ». Ils ont renvoyé un mail resté sans réponse : « Si vous souhaitez vraiment mes services envoyez-moi simplement 200 € par chèque. »
Elle n’a évidemment pas été recontactée ! Elle a ainsi évité de perdre 1.500 €!  Car, dans cette arnaque, le chèque envoyé par le faux employeur est toujours rejeté par la banque, alors que le mandat émis par la personne en recherche d’emploi est lui, bel et bien débité.
Ceux qui pensent gagner de l’argent et trouver un emploi ne font que perdre de l’argent… sans trouver de travail !
E.C.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Internet, Travail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.