Deux-Sèvres – Les cambrioleurs revendaient leur butin sur  » leboncoin « 

La Nouvelle République 23/09/2017
Laser, visseuse, niveau à bulles, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haie… Ces deux-là aimaient le bricolage, le jardinage et… les cambriolages.
Deux jeunes de 26 et 36 ans étaient convoqués devant le tribunal correctionnel de Niort, ce jeudi, pour répondre de six vols commis principalement dans des entreprises entre décembre 2016 et février 2017, à Melle, Saint-Léger-de-la-Martinière, Celles-sur-Belle, Prailles et Secondigné-sur-Belle.
Cible préférée des voleurs : du matériel de bricolage et de jardinage « pour bricoler » dira l’un. Ou de façon plus crédible, comme dira l’autre : pour « se faire de l’argent ». C’est d’ailleurs sur le site de petites annonces « leboncoin » que les deux malfaiteurs seront pris la main dans le sac.

«  Pas très intelligent  »
Sans grande réflexion, ils tentaient de revendre, dans le même secteur géographique, les objets fraîchement dérobés. Le gérant d’une entreprise cambriolée jetait un coup d’œil sur le site, au cas où, sans vraiment croire que les auteurs des vols seraient assez naïfs pour publier des annonces. A tort. Il a reconnu son matériel volé, contacté les gendarmes qui n’ont eu qu’à prendre rendez-vous avec les « vendeurs » et cueillir, en réalité, les voleurs.
Au domicile de chacun, ils retrouveront quantité de matériel volé. « Je me suis laissé entraîner », explique le plus jeune à la barre. Son comparse ne risque pas de répondre. Il n’a pas daigné venir à l’audience. L’un et l’autre avaient précédemment travaillé dans l’une des entreprises « visitées » dans laquelle ils ont pu s’introduire sans effraction.
Particulièrement remonté, leur ancien patron s’est exprimé : « Jusqu’à l’interpellation, cette histoire a jeté un discrédit sur tout le personnel. Comme rien n’avait pas été fracturé, cela a engendré des doutes sur les salariés. On se demandait qui était la brebis galeuse… ».
« Mon client n’est pas très fier de lui. Il faut reconnaître que ce n’était pas très intelligent de mettre leurs vols sur leboncoin », a lancé l’avocat du plus jeune. « Vous savez, quand l’article est paru, les gens ont rapidement su que c’était lui. Il a honte. La mise au pilori populaire est déjà une sanction. »
Le tribunal a condamné son client à douze mois de prison avec sursis. Quant à son comparse de 32 ans, absent, il écope de trois mois supplémentaires avec sursis. Les deux devront indemniser solidairement les victimes pour près de 4.000 €
H.E.
Deux-Sèvres – Tribunal correctionnel

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.