La face cachée du sushi

Le Canard Enchaîné – 20/09/2017 – Conflit de Canard –
Manger japonais, c’est bon pour la santé et ça ne fait pas grossir. C’est parce qu’ils en sont persuadés que les français sont devenus aujourd’hui les plus gros mangeurs de sushis d’Europe. On le sait, pour exploiter le filon, plein de restaus chinois se sont reconvertis à la cuisine nippone. Même le juteux secteur de la livraison à domicile a misé sur le sushi et l’a ajouté à son menu. Au motif que l’amateur de tranches de poisson cru est réputé avoir de l’oseille. Un supermarché digne de ce nom se doit désormais, lui aussi, d’avoir son rayon sushis.
C’est ainsi qu’est né le sushi industriel. Un produit encore plus éloigné de sa version tradi que l’ersatz servi dans la plupart des restaurants chinois. « Le Canard » est allé mettre son bec dans les recettes de Sushi Gourmet, qui aligne près de 400 stands, chez Leclerc, Auchan et Casino, chacun rapportant en moyenne 700 000 euros de chiffre d’affaires annuel.
Normalement, un sushi fait dans les règles de l’art, c’est une tranche de poisson ultra-frais posé sur une bouchée de riz vinaigré, avec une pincée de sel et un soupçon de sucre. Mais, dans les rayons d’un supermarché, le riz est badigeonné d’un sirop de glucose-fructose, une joyeuseté au pouvoir sucrant démultiplié, qui retarde la sensation de satiété. Vient s’y ajouter de la mélasse, une mixture issue du raffinage de la canne à sucre et qui, pour l’anecdote, est aussi utilisée dans la gamelle des bovins et des cochons car elle stimule l’appétit. Non seulement les sushis sont plus caloriques, mais on en mange davantage.
Sans compter une farandole d’additifs. Prenez le glutamate monosodique, utilisé comme exhausteur de goût sous l’intitulé « E621 ». Cette poudre blanche cristalline a le pouvoir d’augmenter l’appétit de 40 % chez les rats, avec un autre effet quand elle est ingérée à haute dose : celui de nécroser leur cortex. Et que dire de l’E129 ? On le répétera jamais assez, ce dérivé pétrochimique couramment utilisé dans les colorants capillaires est interdit dans les aliments aux États-Unis et dans plusieurs pays européens car il favorise les crise d’asthme, d’eczéma, les allergies… mais pas seulement. Sur certaines boîtes de Sushi Gourmet, figure cette mise en garde : « peut causer des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants ». Pas de sushi à se faire !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.