Pays de Loire – Nantes – Les Géopolitiques de Nantes auscultent le monde : c’est Jean-Christophe Rufin qui ouvrira cette année l’événement

Ouest-France Par Recueilli par Elsa Gambin. |   25/09/2017
Cinquième édition, les 29 et 30 septembre. Jean-Christophe Rufin ouvrira les deux jours de réflexion autour de l’actualité internationale.  Au coeur de son propos, la relation France – Afrique.

Entretien
Jean-Christophe Rufin, médecin, diplomate, écrivain.
Pourquoi avoir choisi le thème « France – Afrique : de l’ombre à la lumière » pour la leçon inaugurale des Géopolitiques ?
Au moment de l’invitation, il me semblait intéressant, et c’est toujours le cas, de faire une mise en perspective de cette …
Lire :  Les Géopolitiques de Nantes auscultent le monde
Pendant deux jours, une quinzaine de tables rondes en présence de 50 conférenciers qui proposent de décrypter les défis stratégiques auxquels nous sommes confrontés : Israël/ Palestine/ la géopolitiique des droits des femmes/ l’avenir de l’Europe/ le monde selon Trump/ les conflits oubliés/  la diplomatie selon E. Macron.
entrée libre dans la limite des places disponibles : plus d’infos sur : lelieuunique.com :  Suite au succès des quatre éditions précédentes, Les Géopolitiques de Nantesreviennent au lieu unique les 29 et 30 septembre prochains pour deux journées de débats et de rencontres autour de sujets couvrant un large spectre des problématiques internationales. Organisé par l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et le lieu unique – avec le soutien de Nantes Métropole – ce rendez–vous propose au public de décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Succédant à Régis Debray (2013), Hubert Védrine (2014), Erik Orsenna (2015) et Hélène Carrère d’Encausse (2016), c’est Jean-Christophe Rufin qui ouvrira cette année l’événement. Écrivain, médecin et diplomate, membre de l’Académie française, Jean-Christophe Rufin prononcera une leçon inaugurale sur le thème “ France / Afrique : de l’ombre à la lumière ”. Se succéderont, lors de ces deux journées de débats, hommes et femmes politiques, politologues, chercheurs, professeurs et sociologues, etc..
6 000 c’est le nombre de personnes qui ont assisté aux Géopolitiques de l’année dernière

Le Lieu Unique

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.