Le billet de Michel Schifres – Cousins de fainéant

Chaque jour, en 780 signes, un regard décalé, piquant et ironique sur l’actualité 
L’Opinion 11/09/2017
En bon Protecteur de l’Académie française, Emmanuel Macron use des mots d’une façon, disons-le, proprement admirable. Son « fainéant » est judicieusement choisi. Pourtant, la langue étant très riche, il disposait d’une bonne vingtaine de synonymes. Mais « feignant », « cossard », « flemmard » et « paresseux » étaient plus agressifs et pouvaient être encore davantage mal pris. A l’inverse, « flâneur », « indolent » et « nonchalant » dégagent un charme qui n’aurait pas correspondu à la diatribe du chef. « Musard », lui, a un côté précieux et risquait de ne pas être compris. Tout comme les désuets et familiers « loupeur » ou « cagnard ». Au fond il n’y avait guère le choix. Ne restait que « fainéant ». Manu n’allait quand même pas parler de « tire-au-flanc », voire pire.
Michel Schifres
mschifres@lopinion.fr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.