Rencontrer son ombre : une voie vers la complétude.

« Lorsque des parties de notre ombre personnelles ne sont pas suffisamment intégrées, elles ouvrent comme une faille par laquelle l’ombre collective peut se faufiler. »
Marie-Louise Von Franz
Elle est partout : tapie au fond de notre psyché, de notre famille, de notre communauté, de notre nation, de notre planète. Telle la fée Carabosse, on se garde bien de l’inviter à la fête, car l’ombre incarne tout ce que nos conditionnements éducatifs, sociaux et religieux nous ont appris à refouler. Rencontrer son ombre ouvre des horizons de liberté et de plénitude insoupçonnée.
Nexus n°112 septembre-Octobre 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Développement personnel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.