Indre-et-Loire – Loches : Et en plus elle roule, la 2 CV en bois !

La Nouvelle République 24/09/2017

La 2 CV en bois de Michel Robillard a attiré une foule nombreuse place de Verdun. Le clou du spectacle du concours d’élégance de voitures anciennes organisé par l’Union des commerçants.
Chacun veut la voir, la toucher. Tous rêvent secrètement de monter à bord. Mais on ne monte pas comme cela à bord d’une œuvre d’art. La 2 CV en bois de Michel Robillard, menuisier à la retraite installé à Sennevières, a été au centre de toutes les attentions, hier après-midi, pour le premier concours d’élégance de voitures anciennes organisé par l’Union des commerçants.

Des médias nationaux, comme TF1, ont fait le déplacement. La renommée de la voiture que Michel Robillard a mis plus de six années à concevoir a même dépassé les frontières. Des journalistes de la radio internationale allemande, la Deutsche Welle, sont venus assister à son baptême par le curé (!) puis à ses premiers tours de roue place de Verdun avant son passage – remarqué – dans les ruelles du centre-ville.

«  Un emblème mythique  »
« La 2 CV, c’était la voiture du peuple. Un emblème mythique », a souligné Michel Robillard devant une foule nombreuse sur la place de Verdun. Là, était rassemblée une centaine de voitures anciennes françaises, italiennes ou encore allemandes.

Jeune pilote pour la Renault KZ Landaulet de 1925…
L’une d’entre elles sortait du lot : une Renault KZ Landaulet. Tout simplement la plus vieille de toutes celles réunies là. Date de naissance : 1925. « Elle fait partie des toutes premières KZ qui ont été fabriquées », explique son propriétaire, Bernard Ballu, par ailleurs président du Rétromobile-Club de Genillé. Son histoire avec la KZ a commencé en 1989. « Je l’ai trouvée dans un tas d’orties, explique-t-il. On a mis cinq ans à la refaire. »
Avec elle, Bernard Ballu est descendu jusqu’en Espagne. Pour le confort, on repassera. Mais le bonheur de conduire une voiture presque centenaire est indescriptible. La KZ atteint entre 80 km/h et 90 km/h et passe haut la main son contrôle technique tous les deux ans.
Les animations dans le centre ancien (motos, voitures américaines) étaient sans doute un peu faibles. Mais le succès du concours d’élégance est net. Une deuxième édition se profile déjà pour l’an prochain.
Voir notre vidéo sur http://www.lanr.fr/videos37
Pierre Calmeilles / 2ch en bois fruitier
Sur Inventerre Lire : Indre-et-Loire – Loches : La 2CV en bois prête à rouler
Publié le 23 septembre 2017 par kozett  La Nouvelle République 19/09/2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.