En Europe, l’effet domino du référendum catalan ?

Le Monde 02/010/2017 – Brujitafr –

Le référendum sur l’indépendance, qui s’est tenu dimanche en Catalogne sous haute tension, a été scruté de près par d’autres régions européennes.
Plusieurs d’entre elles, en Espagne, en Italie ou en Belgique, aspirent en effet à davantage d’autonomie ou à l’indépendance. Le quotidien suisse Le Temps a fait un tour d’Europe de ces revendications. Ainsi, le président du gouvernement basque, Inigo Urkullu, issu du Parti nationaliste modéré (PNV), a appelé l’État espagnol à reconnaître les nations catalane et basque.

En Belgique, le président N-VA du Parlement flamand, Jan Peumans, dont le parti rêve d’une Flandre indépendante, a accueilli sa consœur du Parlement catalan, Carme Forcadell i Lluis, en visite en Belgique le 27 septembre, en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes tous des Catalans », rapporte le quotidien belge Le Soir. « Il y a une dynamique aujourd’hui en Europe, qu’aucun gouvernement ne peut occulter », a-t-il aussi déclaré, selon AP.
Plusieurs des membres de son parti se sont rendus en Espagne dimanche pour soutenir la cause indépendantiste. Président du gouvernement régional de la Flandre, Geert Bourgeois a demandé sur Twitter « que Madrid cesse la violence et s’engage dans un dialogue avec les dirigeants légitimes d’un peuple pacifique ». Au vu des tensions communautaires qu’a connues le pays, certains membres du gouvernement belge se sont pour leur part montrés inquiets et ont dénoncé les violences qui ont émaillé la journée de dimanche, rapporte la RTBF.
En Ecosse, la première ministre, Nicola Sturgeon, a, elle, clairement souligné « le droit à l’autodétermination », des peuples, espérant que ce droit serait respecté « en Catalogne et ailleurs », indique la BBC. Les indépendantistes écossais avaient obtenu en 2014 du gouvernement de Londres l’organisation d’un référendum sur l’indépendance et l’avaient perdu de peu. Leader du Parti national écossais (SNP), Mme Sturgeon réfléchit à la tenue d’un nouveau référendum, dans la foulée du Brexit.
D’autres référendums sont d’ores et déjà programmés en Europe. Même si, selon les pays, les contextes sont différents, ainsi que le rappelle le journal italien Il Fatto quotidiano. En Italie, une consultation sur l’indépendance se tiendra en Lombardie et en Vénétie, le 22 octobre. Purement consultative, elle a cependant été qualifiée d’« occasion historique » par Luca Zaia, le président de la région de Vénétie et membre de la Ligue du Nord, lors du rendez-vous annuel de sa formation mi-septembre, selon le journal Verona Sera. Quant à l’archipel autonome des îles Féroé, rattaché au Danemark, il doit, lui aussi, organiser un référendum sur une nouvelle Constitution en avril 2018, rappelle Le Temps.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.