Le Monde 05/10/2017
Les Républicains accordent huit jours aux ralliés à Macron. Le parti de droite a fait savoir au premier ministre, Edouard Philippe, au ministre Gérald Darmanin, au secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu et aux députés Thierry Solère et Franck Riester qu’ils avaient huit jours pour s’expliquer sur leur ralliement au président de la République avant une exclusion du parti.
Edouard Philippe « ouvert » à la possibilité de taxer certains « produits ostentatoires ». Dans une interview à Libération, le premier ministre défend l’action de son gouvernement. Dans le cadre du remplacement de l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière, il veut réserver un régime spécial aux biens immobiliers ; et évoque une possible hausse des « taxes spécifiques » sur certains biens de luxe.
La loi antiterroriste adoptée. Les députés français ont adopté le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui vise notamment à remplacer au 1er novembre l’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis.