Espagne – Jours incertains pour la Catalogne

Le Monde 0510/2017
Le président de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, va-t-il déclarer l’indépendance de sa région lundi 9 octobre ?
Lors d’une allocution prononcée depuis la Généralité à Barcelone, mercredi dans la soirée, il a assuré vouloir « mettre en œuvre le résultat du vote » dans les jours qui viennent, pour garantir la souveraineté de la région. Il a appelé à « une médiation » internationale avec Madrid pour résoudre la crise, relate le quotidien El Pais. Mais, dans la foulée, le gouvernement espagnol a refusé cette proposition, tant que ne serait pas retirée « la menace de la rupture ». M. Puigdemont s’en est aussi pris au discours du roi Felipe VI, qui la veille avait fustigé la « conduite irresponsable » des autorités catalanes et dénoncé leur « déloyauté inadmissible ». Le responsable reproche au roi d’Espagne d’avoir « délibérément ignoré » des millions de Catalans indépendantistes. Le monarque n’a apparemment pas convaincu les militants et, au-delà, ceux qui auraient souhaité qu’il fasse aussi allusion aux violences policières qui ont émaillé les jours précédents le référendum et la journée du vote, dimanche, estime la BBC.

Manifestation contre l’indépendance de la Catalogne à Barcelone, mercredi 4 octobre. Francisco Seco / AP
Dans ce contexte, le gouvernement espagnol va-t-il avoir recours à l’article 155 de la Constitution ? Selon ce texte, jamais utilisé et aux conséquences imprévisibles, le gouvernement peut obliger une région à respecter ses obligations constitutionnelles si elle les viole ou si elle « porte gravement atteinte à l’intérêt général de l’Etat », en prenant « toutes les mesures nécessaires », notamment le contrôle des institutions. Il faudrait pour cela la majorité absolue au Sénat, rappelle la RTVE. La situation politique incertaine a déjà des conséquences économiques dans le pays. Les marchés espagnols ont connu mercredi leur plus mauvaise journée depuis le vote du Brexit, estime El Pais. Par ailleurs, l’organisation catalane El Cercle d’Economia a estimé qu’une déclaration unilatérale d’indépendance « plongerait le pays dans une situation extrêmement complexe, aux conséquences inconnues, mais dans tous les cas très graves », rapporte le quotidien La Vanguardia.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.