L’Arabie Saoudite, nouvelle patrie du féminisme

Charlie Hebdo – 04/10/2017 – G. Erner –

C’est merveilleux, les femmes ont désormais le droit de conduire en Arabie saoudite. De conduire, mais pas de se garer. Ou, plus exactement, elles n’ont toujours pas le droit de s’arrêter pour revendiquer, par exemple, l’égalité avec les hommes. C’est ainsi que les saoudiennes qui souhaitent se réjouir d’avoir conquis ce droit ont reçu des menaces émanant, semble-t-il, du ministère de l’Intérieur (1).
Pourquoi les menacer ?Parce qu’il ne faudrait surtout pas que l’on puisse s’imaginer que le régime a cédé face à une démarche militante. Des femmes militantes ? Et puis quoi encore ? Déjà qu’un tel comportement ne serait pas toléré chez les hommes…
Mais en réalité, la monarchie souhaite indiquer qu’il s’agit là d’une manifestation de se bienveillance.Les femmes ont désormais le droit de conduire parce que le roi est bon, et non parce qu’elles pourraient jouir du même droit que les hommes. une manière de montrer que les femmes vont peut-être pouvoir avancer seules, tout en soulignat que le régime, lui, n’entend pas avancer d’un iota.
(1) Lire : En Arabie saoudite, les militantes pro-conduite des femmes interdites de s’exprimer dans les médias (Le monde 28 septembre)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Droit de l'humain, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.