Un monde sans travail – Documentaire : France 5 mercredi 11 octobre 20h55

Le plein-emploi apparaît comme le symbole d’un passé révolu. Les machines «intelligentes», plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à une automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne. «Un monde sans travail ?» mène l’enquête sur cette fin annoncée du «travail».
Les idées et les initiatives se multiplient au sein de la société pour faire face à cette métamorphose. Ainsi les propositions de créer un revenu minimum d’existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le liens entre l’économie et la réalité d’un monde aux ressources limitées apparaissent comme primordiales. En France, en Belgique, en Suisse, dans la Silicon Valley et sur la côte Est des États-Unis, ce film part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs ou de lanceurs d’alerte au cœur de ce nouveau monde.

ID:113497985

Face à une mutation sociétale majeure, cette analyse globale et percutante offre des conclusions en demi-teinte. Cette révolution technologique sans précédent peut paraître terrifiante au vu de la fracture sociale qu’elle induit, mais aussi… enthousiasmante, les machines permettant de libérer la créativité des hommes. Il appartiendra à chacun de voir le verre à moitié vide ou plein. 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.