Santé – Les secrets des gens qui ne tombent jamais malades

Ouest-France  06/10/2017
Même en essayant toutes les recettes de grand-mère pour renforcer son système immunitaire, il paraît impossible d’éviter un rhume, une gastro ou une grippe au cours des durs mois d’hiver. Pourtant, certaines personnes semblent ne jamais tomber malades. Quels sont leurs secrets pour rester en forme tout au long de l’année ?
Un gros rhume, voire deux ou trois pendant l’hiver. Une petite grippe, parfois la gastroentérite. Les saisons froides ne sont pas faciles à vivre pour tout le monde. Encore moins pour ceux qui ont l’impression d’être deux fois plus malades que leur voisin. Au point de se demander si eux tombent parfois malades. Et quels sont leurs secrets ?

C’est la question que s’est posée le journaliste américain Gene Stone. En 2011, le reporter est allé à la rencontre de 25 personnes au système immunitaire hors du commun pour comprendre leurs secrets. De cette enquête est née un livre, The Secrets of People Who Never Get Sick (Les secrets de ceux qui ne tombent jamais malades), un best-seller traduit en près de 22 langues.

Avoir des amis, s’étirer régulièrement, faire des siestes ou encore adopter un chien seraient les clés de l’immunité, selon l’auteur, qui reconnaît néanmoins qu’il n’a pas pu collecter les preuves scientifiques nécessaires pour que cela soit attesté. Alors à quoi est dû un système immunitaire imparable ?
Une histoire de gènes ?
Le professeur Daniel Davis, spécialiste de l’immunologie à l’Université de Manchester et auteur de The Compatibility Gene, explore comment les gènes du système immunitaire forment notre biologie. Selon lui, la génétique a sa part de responsabilité dans la plus grande force immunitaire de certains individus. « Certains d’entre nous héritent d’un ensemble de gènes du système immunitaire qui sont particulièrement bons pour traiter un virus en particulier », explique le professeur, interrogé par le journal The Guardian.
« Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont un meilleur système immunitaire ou que le vôtre est moins bon, poursuit-il. Cela veut dire qu’ils feraient par exemple face au virus de la grippe mieux que moi. Il existe une diversité inhérente dans la façon avec laquelle nos systèmes immunitaires répondent à différentes maladies, et cette diversité est essentielle pour la survie de notre espèce. »
Lire la suite
Quelques exemples à suivre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.