Les interventions des élus en séance sont calibrées pour en extraire des vidéos qui deviennent virales, quitte à s’éloigner du débat en cours
Le Monde | 09.10.2017 | Par Manon Rescan
YouTube, l’autre tribune des députés de La France insoumise
L’utilisation des réseaux sociaux est devenue un axe majeur de la stratégie de communication des insoumis élus à l’Assemblée nationale.
Dans l’Hémicycle, il avait à peine été remarqué. Le 24 juillet, Bastien Lachaud, député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, défendait une motion de rejet préalable à la loi de moralisation de la vie publique. A la tribune, il avait pourfendu « l’oligarchie » et « l’argent roi » dans une démonstration politique sur la « moralisation » sauce insoumise, assez éloignée du contenu du texte en débat.
Il y était à peine question de la fin de la réserve parlementaire ou de l’interdiction des emplois familiaux, pourtant au centre de la loi. « Vous profitez de la tribune, mais ce n’est pas le sujet », s’était alors agacé le député Les Républicains (LR) de la Manche, Philippe Gosselin.
« Nos députés font des interventions en pensant qu’elles vont avant tout être filmées »
Dans la foulée du succès de la campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue un axe majeur de la stratégie des députés « insoumis » à l’Assemblée nationale. Depuis fin juin, ils disposent de leur propre chaîne YouTube où se succèdent des extraits de leurs interventions dans l’Hémicycle et en commission. Démarche imitée par d’autres chaînes militantes, comme celle qui a diffusé le discours de M. Lachaud.
« Etre entendu au-delà de l’Hémicycle »
La forme en vient à influencer le fond
Lire
Le Monde : Les Indégivrables 12 octobre 2017