#Palestiniens – Le Hamas et le Fatah annoncent un accord au Caire

Le Monde 13/10/2017
Le Hamas et le Fatah ont effectué un nouveau pas sur la voie de la réconciliation.
Les factions palestiniennes rivales, réunies au Caire (Egypte), ont annoncé un accord d’étape, jeudi, dix jours après le retour dans la bande de Gaza du gouvernement dirigé par Rami Hamdallah. Le Hamas, qui contrôle le territoire sous blocus depuis 2007, a accepté de se retirer de la gestion des affaires publiques au nom de l’unité nationale.
L’Autorité palestinienne doit prendre entièrement en main le territoire d’ici le 1er décembre. Une nouvelle réunion est prévue le 21 novembre entre les parties. Personne ne voulait prendre le risque d’un nouvel échec, sous la pression insistante de l’Egypte et le consentement tacite d’Israël et des Etats-Unis. Mahmoud Abbas pourrait effectuer dans les prochaines semaines sa première visite dans la bande de Gaza depuis dix ans.

 Les habitants de la bande de Gaza célèbrent l’accord entre le Hamas et le Fatah, jeudi 12 octobre. MAHMUD HAMS / AFP
Plusieurs comités techniques seront mis en place pour gérer les dossiers sensibles. Le premier est celui des employés du secteur public. En outre, une avancée a été obtenue au Caire au sujet des points d’entrée dans la bande de Gaza. Les membres de la garde présidentielle devraient y faire leur retour d’ici à la fin du mois d’octobre.
A Rafah, point de passage vers l’Egypte, la mission d’assistance frontalière de l’Union européenne (Eubam) pourrait servir de surveillant impartial. Quant à la sécurité à l’intérieur du territoire, il est question d’une fusion entre les différents corps, sous l’autorité du gouvernement. Le Hamas paraît cette fois fortement engagé sur la voie de la réconciliation. Sa priorité est de réintégrer l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il espère la tenue d’élections générales dans l’année qui vient. Le chef du bureau politique, Ismaël Haniyeh, a assuré : « Le schisme est derrière nous, et nous avons décidé de payer n’importe quel prix pour que la réconciliation marche. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.