Chine – En quoi consiste la « nouvelle ère » de Xi Jinping

Le Monde 19/10/2017
Le XIXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est ouvert, mercredi à Pékin, sur un discours fleuve du président Xi Jinping devant plus de 2 300 délégués.
L’occasion de se replonger dans le parcours personnel de cet homme de 64 ans qui, en cinq ans a réimposé son pays comme une superpuissance tout en s’attaquant à la corruption et à la liberté de parole, non sans autoritarisme, ainsi que le rappelle le portrait qui lui a consacré la BBC.

Le président chinois  Xi Jinping lors de la session inaugurale du 19e congrès du Parti communiste chinois, à Pékin le 18 octobre. JASON LEE / REUTERS
XI Jinping devrait profiter de ce rassemblement d’une semaine pour consolider son pouvoir. Economie, géopolitique, sécurité intérieure, le dirigeant chinois a développé sa vision d’une « nouvelle ère » pour les années à venir, détaille le New York Times, selon lequel il pourrait incarner ce virage de la même manière que Mao Zedong et Deng Xiaoping l’ont fait chacun à leur époque. M. Xi s’est notamment engagé à replacer « la Chine au centre » de la scène internationale, vantant une économie différente des modèles occidentaux, susceptible de servir d’exemple aux pays en voie de développement. Il a également promis plus de contrôle d’Internet. Mais alors que le monde est suspendu aux développements des relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, il n’a fait allusion à aucun de ces deux pays. Le président américain Donald Trump doit se rendre en Chine début novembre.
En revanche, Xi Jinping a renouvelé ses déclarations sur la nécessité pour le monde de contrer les changements climatiques, laissant entendre que la Chine était désormais leader sur le sujet, rapporte Quartz. Le dirigeant chinois aurait en tout cas une vision complexe et de long terme sur ces questions, voyant « dans l’équilibre environnemental de la planète les conditions nécessaires à une stabilité globale et à une croissance économique mondiale », analyse un chercheur, spécialiste des questions d’énergie, pour le site d’informations politiques américain The Hill.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.