Passage tempête Ophelia …

Notre-planète.info – 17/10/2017 – Christophe Magdeleine –
ciel-jaune-Rennes-OpheliaCiel jaune au-dessus de Rennes, Bretagne – France /Crédit : Pr0gmⒶT1k‏ – Licence : CC BY
Avec le passage de la tempête Ophelia actuellement centrée sur l’Irlande, le ciel de l’ouest de la France jusqu’à Londres en Grande-Bretagne s’est teinté de jaune avec, parfois, une odeur de brûlé. Explications sur un phénomène peu commun mais sans danger.
Après avoir atteint le stade d’ouragan de classe 3, Ophélia est devenue une puissante tempête qui frappe actuellement l’Irlande et l’Ecosse avec des rafales à plus de 150 km/h. Trois morts sont à déplorer.
Dans l’ouest de la France jusqu’en Grande-Bretagne, le passage de la tempête n’est pas passé inaperçu puisque le ciel s’est fortement voilé, arborant même une teinte jaune / orangée.
Cette couleur singulière s’explique par le sable arraché au Sahara et transporté par la puissance tempête jusqu’en Europe !. En effet, « la poussière disperse la lumière bleue du soleil en laissant plus de lumière rouge comme au lever ou au coucher du soleil » précise le Met Office. D’ailleurs les pare-brise des voitures témoignent de ces poussières désertiques.
Le ciel orangé au-dessus de Londres
« Malgré un épisode météorologique particulier aujourd’hui, amenant des poussières désertiques sur la région, aucun dépassement du seuil réglementaire en PM10 n’est constaté ou prévu pour aujourd’hui et demain » rassure AirBreizh, l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne.
Une odeur de brûlé a également été sentie : il s’agit des importants feux de forêts qui sévissent au Portugal (près de 40 morts).En effet, Ophelia est passé au-dessus de l’ouest du Sahara puis au-dessus de l’Espagne et du Portugal. Au final, ce ciel voilé est un mélange de particules de suies et de sable…
Le ciel jaune au-dessus de la Bretagne (France)
Ophélia, un ouragan avec une trajectoire inattendue
La saison 2017 sur l’Atlantique Nord est particulièrement intense avec 10 ouragans dont 6 majeurs (Harvey, Irma, José, Lee, Maria, Ophelia).
Sur le même sujet : Arrivée massive de poussières provenant du Sahara dans le Nord de la France
Ophélia a atteint le maximum de sa puissance lors de son passage près de l’archipel des Açores, générant des rafales de vent à plus de 200 km/h et une pression en son centre de 960 hPa. Puis, en évoluant vers le Nord, il a été rétrogradé en une puissante tempête. Ce qui surprend, c’est sa trajectoire : au lieu de suivre les alizés et de rejoindre les Caraïbes, il a dévié vers le nord-est et a frappé l’Irlande le lundi 16 octobre. Pour Météo-France, il s’agit du « premier ouragan de cette puissance à évoluer aussi près des côtes européennes. »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Insolite, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.