Europe – Italie : Les référendums d’autonomie en Lombardie et en Vénétie en questions

Les consultations organisées dimanche dans les régions du nord de l’Italie suivent de trois semaines le scrutin en Catalogne, dont elles diffèrent fortement.
Le Monde.fr avec AFP | 22.10.2017

Une affiche mentionnant le référendum du 22 octobre à Milan, la capitale de la Lombardie. LUCA BRUNO / AP
Trois semaines après les Catalans, les Italiens de Lombardie et de Vénétie sont appelés aux urnes, dimanche 22 octobre, dans le cadre d’un référendum sur l’autonomie de leurs régions. Retour en quelques questions sur ce scrutin.
Qui organise le référendum ? Pourquoi ?
Ce scrutin, consultatif, est organisé à l’initiative des présidents de la Lombardie, Roberto Maroni, et de la Vénétie, Luca Zaia. Tous deux sont membres de la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite. Les habitants doivent dire s’ils veulent ou pas « des formes supplémentaires et conditions particulières d’autonomie » pour leurs deux régions. Contrairement à la Catalogne, ce vote s’inscrit dans le cadre de la Constitution, qui prévoit la possibilité pour le Parlement d’attribuer ces formes d’autonomie à des régions qui en font la demande.
Lire
Que veulent concrètement les deux régions ?
Qu’est-ce qui a motivé ce scrutin ?
Que disent les sondages ?
Qu’en pensent les différents partis ?
Ce vote est-il un premier pas vers une sécession ?
Dans quel contexte s’inscrit ce vote ?

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.