Maillé (Indre-et-Loire) – Exposition « 1915, Arménie : une nation assassinée »


Du 1er novembre au 28 février, Maison du souvenir, Maillé
D’avril 1915 à décembre 1918, plus d’un millions d’Arméniens sont assassinés par l’Empire Ottoman. Victime d’exactions pendant plusieurs années, ils deviennent la cible d’une véritable politique génocidaire. Au terme du conflit, les deux tiers de la population arménienne de l’empire a été éliminée.
Projection du film « l’Arbre » le 10 novembre à 19h00 à la Maison du Souvenir, en présence du réalisateur, Hakob Melkonyan
« L’Arbre est l’histoire de ma grand-mère Azniv Martirossian. C’est elle qui m’a raconté le génocide de 1915 dont elle fut la seule survivante des 38 membres de ma famille. Involontairement, cela est devenu une partie de ma vie. J’étais si profondément impressionné que j’ai le sentiment d’avoir tout vu de mes propres yeux. Après un siècle de séparation, je reviens en Anatolie qui fut autrefois l’Arménie occidentale, pour refaire le parcours de sa déportation. »
Plus d’infos en cliquant ici 
Note complémentaire :

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.