Jewel Box, la maison la plus écologique d’Europe

Univers-Nature.com – juillet 2017 –
jewelbox
Détentrice parmi 120 concurrents du prix international CEDIA en 2015, récompensant l’excellence dans le design, la technologie domestique, l’installation et l’intégration dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), la maison Jewel Box est un véritable joyau de la technologie surplombant le lac Léman (Suisse).
Une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme
La maison conçue par l’entreprise vaudoise Défi Technique, spécialisée dans l’intégration de technologies dans les villas, chalets et yachts, n’émet pas de gaz à effet de serre et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui en fait un BEPOS (bâtiment à énergie positive). En effet, la maison produit tant d’énergie qu’elle permet à son propriétaire de revendre le surplus au fournisseur suisse Romande Énergie.
Construite principalement avec des matériaux locaux, la Jewel Box tire son énergie uniquement des panneaux solaires, qui suivent le soleil de façon à maximiser l’économie d’énergie. Elle dispose par ailleurs d’un système d’éclairage intelligent, d’interfaces sur-mesure intuitives et de murs végétaux, qui en plus d’être esthétiques, permettent une excellente isolation acoustique et une régulation thermique optimale. Cela va plus loin : les murs, tout comme le jardin, sont arrosés grâce à un récupérateur d’eau des pluies et à un système d’irrigation intelligent évaluant précisément le besoin des plantes.
Un confort haut de gamme
La Jewel Box est également la preuve que l’écologie ne doit pas nécessairement se faire au détriment du confort. La maison dispose de tout ce dont un millionnaire pourrait rêver : parmi d’autres fonctions high-tech, on compte l’ouverture automatique du portail principal au passage d’un véhicule par détection d’identité, l’autorégulation du traitement de la piscine et le monitoring de la cave à vin en fonction des températures préétablies par le propriétaire, mais également la suspension du wifi pendant la nuit et l’extinction automatique des appareils les moins économes en énergie lorsque les lieux sont inoccupés, qui sont autant de façons de réduire son empreinte énergétique sans effort.
Le propriétaire peut contrôler tous ces appareils depuis son smartphone grâce à la domotique, qui consiste à centraliser l’ensemble des systèmes électroniques (sécurité, chauffage, éclairage, arrosage…) d’une maison dans un seul appareil. Outre le confort, cette technologie a l’intérêt de la sécurité : une fois l’alarme active, le wifi s’éteint et il devient impossible de commander, de l’extérieur, les objets connectés à l’intérieur de la maison.
La Jewel Box, un joyau qui a son prix
Ce sont en tout 350.000 euros d’installations connectées brevetées, sans compter le prix de la construction de la maison. De quoi décourager les acquéreurs les plus fortunés. Il faut savoir néanmoins que la Suisse possède un système de prêts, dit crédits hypothécaires, qui permettent souvent à des investisseurs hésitants de se lancer dans une opération financière. Au vu des prix élevés sur le marché de l’immobilier, les Suisses se tournent généralement vers des organismes prêteurs privés qui offrent des crédits hypothécaires avec des taux fixes et/ou variables.
Mais même en possession d’une telle somme, il faut compter de dix mois à plus d’un an de travaux pour réaliser une maison écologique high-tech de ce type. Or, la société « Défi Technique SA » ne réalise que 3 à 4 opérations de cette ampleur tous les ans et la Jewel Box, elle, connaît un succès tel, qu’elle ne nécessite pas d’autre forme de publicité.
Jewel box est une villa en région Lémanique pour laquelle DÉFI TECHNIQUE a agit en tant qu’intégrateur global, bureau d’ingénieur et conseiller du client afin d’assurer la conception du projet, la création, le suivi et la mise à jour des documents techniques (plans 2D, plans 3D, schémas, élévations, line diagrams) ainsi que la programmation des systèmes électriques KNX et audio-visuels Crestron. Cette villa a remporté 2 CEDIA Awards au niveau Européen en tant que meilleure intégration et meilleure gestion d’énergie.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.