Art – Depuis dix ans, un artiste photographie les plus belles bibliothèques du monde

LE MONDE | 02.11.2017 à
Vidéo
Depuis 2008, le photographe spécialisé dans l’architecture Reinhard Görner photographie des bibliothèques.
Ce sujet est devenu l’objet d’une soixantaine de clichés pris en Europe et aux Etats-Unis. L’artiste allemand explique d’abord le choix de ce sujet par l’ambiance spécifique que l’on trouve dans les bibliothèques. « Ce sont des endroits où règnent souvent une profonde concentration et beaucoup de calme », analyse-t-il.
L’esthétique des photographies de Reinhard Görner s’appuie sur des lumières naturelles, des effets de symétrie et l’absence régulière d’humain. Il explique vouloir ainsi transmettre au spectateur « un état de concentration » proche de celui dans lequel il se trouve lorsqu’il prend ses photos.

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.