Environnement / Pétition – Halloween : Stop à la #NANO-malbouffe !

PÉTITION – Les enfants ne sont pas des cobayes ! Stop aux nanos dans les bonbons !!!
Il y a un an, Agir pour l’Environnement rendait public le résultat d’une enquête inquiétante : plus de 300 produits alimentaires étaient contaminés par des nanoparticules (ou très fortement suspectés de l’être) au travers de l’utilisation d’additifs comme le dioxyde de titane (E171) ou le dioxyde de silicium (E551) !
Depuis cette enquête, rien ou presque n’a changé ! A la veille d’Halloween, des milliers d’enfants vont une nouvelle fois assimiler des nanoparticules dont les effets sur la santé sont de mieux en mieux connus ! Malgré les analyses menées par Agir pour l’Environnement puis par 60 millions de consommateurs, les industriels de la malbouffe continuent à jouer aux apprentis sorciers en transformant nos enfants en véritables cobayes ! Non contents d’exposer inutilement nos enfants, ces industriels le font en cachette en n’étiquetant pas la présence de nanos, comme les y oblige pourtant la réglementation européenne !
A chaque fois que des tests sont réalisés sur des produits choisis au hasard, à chaque fois des nanoparticules sont clairement identifiées ! Tout porte à croire donc que les nanoparticules sont présentes massivement dans notre alimentation et que les infractions à la loi sur l’étiquetage sont légion.
M&M’s, Skittles, Malabar, chewing-gums New’R, gâteaux Napolitains LU.. etc. doivent s’engager à ne plus utiliser de nanoparticules !
En un clic, interpellez dès maintenant par courriel les services consommateurs des industriels qui commercialisent des produits où la présence de nanos a été prouvée par des tests indépendants !
STOP AUX NANOS :
Interpellez les services consommateur !
ou https://nano-listerouge.agirpourlenvironnement.org/
Dans un récent sondage rendu public, 86% des personnes interrogées par l’IFOP se déclarent peu ou pas informés sur les nanoparticules ! 67% se disent inquiets quant aux effets sanitaires des nanoparticules. Pourtant, les industriels persistent à utiliser des nanoparticules qui n’apportent strictement rien aux consommateurs ; mis à part sans doute des conséquences sanitaires !
Les nanos, c’est quoi ?
En une dizaine d’années, des substances aussi minuscules qu’extrêmement réactives (10 000 fois plus petit qu’un grain de sel), ont envahi notre quotidien : les nanoparticules de dioxyde de titane, de dioxyde de silice, nanotubes de carbone, nanoargent… Difficile de quantifier leur présence car la transparence est loin de régner dans ce domaine…
Dans l’alimentation, c’est par les additifs que les nanoparticules s’invitent à notre table, principalement avec le colorant dioxyde de titane ou E171 et l’anti-agglomérant dioxyde de silicium ou E551.
Pourquoi les nanos sont-elles inquiétantes ?
Si la taille extrêmement petite de ces substances permet des propriétés nouvelles, elle permet également de pénétrer plus facilement le corps humain. De plus en plus d’études scientifiques documentent la toxicité des nanoparticules : dommages à l’ADN, perturbation du fonctionnement cellulaire, affaiblissement du système immunitaire… L’organisation Mondiale de la Santé appelle à la prudence et recommandent le principe de précaution. L’ANSES préconise d’ailleurs de limiter l’exposition des consommateurs en favorisant les produits sûrs, dépourvus de nanomatériaux et recommande de peser leur utilité. Le dioxyde de titane est classé cancérigène probable par le CIRC.
Récemment, une étude de l’INRA a montré que des rats ayant ingéré des nanoparticules de dioxyde de titane développent des lésions précancéreuses au bout de … 3 mois !
Des nanos dans les bonbons ? Non merci !!!
SIGNEZ LA PETITION
ou https://nano-listerouge.agirpourlenvironnement.org/
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.
Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement
Ensemble, agissons pour la transition agricole et alimentaire
Agir pour l’Environnement compte plus de 8000 adhérents ! Grâce à votre soutien, nous avons décidé de renoncer à toutes subventions publiques afin d’être « 100% indépendant ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Santé, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.