Evasion fiscale – Les premières révélations des « Paradise Papers »

#Paradise Papers Le point sur les premières révélations #Réactions L’onde de choc dans les pays concernés #Appleby-Estera Le cabinet d’avocats au service des fortunes cachées
Les « Paradise Papers », nouvelles révélations sur les milliards cachés de l’optimisation fiscale
Le Monde 07/11/2017
A 19 heures, dimanche, Le Monde et 95 médias partenaires coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont publié les premières révélations des « Paradise Papers », une fuite massive de documents issus notamment du cabinet d’avocats Appleby, spécialisé dans les activités offshore. Voici un récapitulatif de ces révélations :
Le secrétaire au commerce américain, Wilbur Ross, utilise l’offshore pour continuer à faire des affaires avec des Russes, proches de Vladimir Poutine.
Plus globalement, l’entourage de Donald Trump, qu’il s’agisse de conseillers ou de grands donateurs de sa campagne présidentielle, a massivement recours à la finance offshore.
Au Canada, c’est un proche du premier ministre Justin Trudeau qui est visé par les « Paradise Papers ». Stephen Bronfman, qui fut le trésorier de sa campagne, investit dans une structure opaque aux îles Caïman.
En Angleterre, la reine Elizabeth II est pointée du doigt. Les documents des « Paradise Papers » montrent qu’elle détient des intérêts dans plusieurs fonds d’investissements situés dans des paradis fiscaux.
Lundi soir, une nouvelle salve de révélations évoque cette fois de grandes entreprises multinationales.
Les « Paradise Papers » révèlent également comment Nike évite des milliards d’euros d’impôts via les Pays-Bas grâce à un jeu de filiales et de contrôles croisés.
Une nouvelle personnalité est mise en cause : le champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, utilise les services de l’île de Man pour ne pas payer de TVA sur l’achat de son jet privé.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.