Astronomie – Écoutez le son que font les planètes et les étoiles

Ouest-France 14/11/2017 par Valentin Davodeau

Quel son émet une étoile ? Et Saturne ? Et la Terre ? La Nasa a compilé vingt-deux enregistrements de sons venus des confins de l’univers. Ces morceaux sont dignes de films de science-fiction.
« Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. » Cette célèbre accroche du film Alien (1979) de Ridley Scott est aussi vraie que ce long-métrage est effrayant. Dans l’espace, le son ne peut pas se propager à cause du vide, car il a besoin de matière pour cela.
Pourtant, la Nasa a diffusé il y a deux semaines une playlist avec de la « musique » interstellaire, un brin rétro, capturée par les sondes spatiales Cassini, Juno et Voyager. Comment ? En convertissant des émissions radios en ondes sonores.
Appelée « Spooky sounds from across the Solar system » (des sons fantasmagoriques, venus de l’autre côté du système solaire, en français), cette compilation Soundclound fait naviguer l’auditeur de l’atmosphère terrestre à Jupiter, en passant par Saturne et des astres situés hors du système solaire. De quoi avoir la tête dans les étoiles.
Son / Vidéo

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Science, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.