Bruxelles : les lobbys à la pelle

Le Canard Enchaîné – 15/11/2017 –
Les lobbys de l’industrie se marchent sur les pieds, ces temps-ci, à Bruxelles. Et ils peuvent être fiers : leurs pressions sur la Commission européenne font merveille.
Le 8 novembre, c’est le lobby de la bagnole qui a eu droit à cette bonne nouvelle : le Commission a proposé une ch’tite baisse de 30 % des émissions de CO2 d’ici à 2030, sans vraie sanction à la clé pour les constructeurs à la traîne. »Un cadeau de Noël de Jean-Claude Juncker à l’industrie« , s’est étranglée l’ONG Transport & Environnement.
Si l’on inclut la contribution de l’UE aux émissions de l’aviation et de la navigation internationales (émissions de «bunker»), les émissions de transport représentent désormais 27% du total de l’UE, soit la part la plus importante du gâteau. Les émissions totales de l’UE ont régulièrement diminué depuis les pics d’émissions de 2007, mais elles ont stagné à partir de 2014, ne perdant que 0,2%.
« Trop faible« , « trop tardif » : il sera impossible avec une baisse aussi maigrelette, de respecter les objectifs de la COP21, tonne le Réseau Action Climat. Mais les fabricants ont pesé de tout leur poids : jusque dans la dernière ligne droite, Matthias Wissmann, qui dirige le lobby automobile allemand VDA, a appelé le chef de cabinet de Juncker et le commissaire européen du climat.
Même prouesse sur le dossier du glyphosate: la Commission s’est démenée pour prolonger son autorisation de dix ans. Avant de ramener sa proposition à cinq ans, sans succès : plusieurs pays, dont la France, veulent un bannissement dans les trois ans.
Résultat : des votes, des reports de vote. On s’y perd, mais les lobbys, eux, gagnent toujours du temps…
En février 2016, les îles Fidji, qui président la COP23, ont été touchées de plein fouet par le cyclone Winston. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40% de la population fidjienne affectée, 44 décès, plus de 40000 maisons et 200 écoles endommagées ou détruites, des dégâts à hauteur de 1,4 milliard de dollars (environ 1/3 du PIB) du pays.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.