ONU – Nouvelle impasse sur le dossier syrien

Le Monde 17/11/20171
La Russie a opposé son veto, jeudi, à une résolution présentée par les Etats-Unis qui visait à renouveler le mandat de la commission d’enquête sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.
C’est la dixième fois que Moscou utilise son droit au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer l’action internationale dans le pays depuis le début du conflit en 2011. Une autre résolution, présentée par la Russie, n’est quant à elle pas parvenue à recueillir le nombre de voix nécessaires à son adoption – neuf votes favorables.

Le représentant de la Russie auprès des Nations unies lors du vote sur la résolution américaine concernant le mécanisme d’enquête sur les armes chimiques en Syrie, le 16 novembre, à New York. LUCAS JACKSON / REUTERS
Washington souhaitait une prolongation de deux ans du mandat de la commission d’enquête de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OAIC), baptisée Mécanisme d’enquête conjoint (Joint Investigative Mechanism, JIM). Moscou disait préférer une extension du travail du JIM pour six mois avec possibilité de le renouveler. Le mandat du JIM, crée à l’unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité en 2015 et prolongé d’un an en 2016, expire vendredi à 5 heures GMT (6 heures à Paris).
Le Japon a fait circuler à l’issue de cette réunion du Conseil de sécurité un projet de résolution portant sur une prolongation d’un mois du mandat du JIM. Aucune date n’a semble-t-il été évoquée pour le moment concernant ce vote.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.