L’esclavage en Libye : Un millier de personnes manifestent à Paris

La manifestation, qui n’était pas déclarée, a été dispersée sur les Champs-Elysées après des heurts avec les forces de l’ordre. Elle faisait suite à la diffusion d’un reportage sur CNN.
Le Monde.fr avec AFP | 19.11.2017
Un millier de personnes ont manifesté samedi 18 novembre à Paris contre des cas d’esclavage en Libye, selon la préfecture de police de Paris. Ils réagissaient à la diffusion d’un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères. Les manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs associations, et notamment d’un Collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye (CECCL), créé à la suite de cette diffusion.

Rassemblement contre l’esclavage en Libye, samedi 18 novembre, à Paris. ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Brandissant des pancartes « non à l’esclavage en Libye », ils étaient rassemblés vers 16 heures, avenue Foch, non loin de la place de l’Etoile où étaient positionnées des forces de l’ordre. Plusieurs personnalités, comme le comédien Omar Sy, le footballeur Didier Drogba ou l’ancienne Miss France Sonia Rolland, avaient relayé les appels à manifester: « Soyons solidaires et au rdv pour protester contre cette torture et cette violence », avait tweeté Omar Sy.
Caractère illégal du rassemblement
Les manifestants ont commencé à se disperser en fin de journée. Selon un témoin joint par l’Agence France-presse (AFP), quelques jeunes ont alors lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre, qui ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes. Une personne a été interpellée dans la soirée.
La préfecture de police a dénoncé dans un communiqué le caractère illégal du rassemblement. « Sans qu’aucune déclaration n’ait été faite, plusieurs associations ont organisé une manifestation et un cortège depuis l’ambassade de Libye jusqu’en direction du second site diplomatique de ce pays », dans l’ouest de Paris, a-t-elle expliqué, tout en précisant qu’« aucune dégradation » n’avait été commise.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.