En Vrac – Europe et International

Le Monde 23/11/2017
Les nuits sont de moins en moins noires. Une étude scientifique publiée mercredi dans la revue Science Advances montre que la quantité et l’intensité des lumières artificielles sur Terre ont progressé de 2 % chaque année depuis 2012, rapporte la BBC. Les chercheurs notent que les économies d’énergie réalisées grâce à la technologie des LED ont été investies pour installer plus d’éclairages, qui nuisent à la santé humaine, aux animaux et aux plantes.
Alain Rey : « Faire changer une langue, c’est un sacré travail ! ». Le linguiste et lexicographe revient sur les récentes controverses autour de la place ­du féminin dans le français. En fin de compte, rappelle ­cet amoureux des mots, « c’est l’usage qui a raison ». ­Lire la suite
Le Monde 24/112017
1 500.C’est le nombre de migrants qui ont été secourus en Méditerranée ces trois derniers jours, au cours d’une quinzaine d’opérations qui se sont déroulées dans les eaux internationales, au large de la Libye. L’association SOS Méditerranée rapporte notamment qu’une femme a été retrouvée morte jeudi sur une embarcation en détresse. Depuis le 1er janvier, quelque 114 600 migrants ont été débarqués sur les côtes italiennes, un chiffre en baisse de près de 32 % par rapport à la même période de 2016, selon le ministère italien de l’intérieur.
En Irlande du Nord, le Brexit risque de rouvrir les plaies entre communautés. Avec la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, Dublin redoute un chaos économique provoqué par des réglementations divergentes au Nord et au Sud. Lire la suite
Front commun pour l’opposition syrienne aux négociations de Genève. Un terrain d’entente a été trouvé entre les diverses formations de l’opposition au régime syrien à Riyad, vendredi, pour former une délégation commune de cinquante membres. Les négociations sont prévues le 28 novembre avec Damas.
Un monde de déchets. Un reporter du Washington Post a parcouru six grandes villes à travers le monde pour comprendre comment les sociétés gèrent la masse croissante de déchets qu’elles produisent. De Lagos à Amsterdam et Tokyo, en passant par New York, Djakarta et Sao Paulo, ce documentaire rappelle que la planète en produit 3,5 millions de tonnes par jour et s’inquiète de voir les générations futures « noyées sous les ordures ».
#MeToo, au point de départ de la colère mondiale des femmes.« L’impact mondial de l’affaire Weinstein », 1/7. Tous les secteurs des Etats-Unis, en particulier les médias et le divertissement, sont désormais touchés par les révélations de harcèlement sexuel.Lire la suite

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Europe, International. Ajoutez ce permalien à vos favoris.