La Corée du Nord dénonce à l’ONU les manœuvres américaines

L’Opinion 11/2017
La Corée du Nord s’est plainte devant les Nations unies des manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud, qualifiant la situation de « pire que jamais ».
Dans une lettre au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, l’ambassadeur de Corée du Nord à l’Onu, Ja Song-nam, a déclaré que les Etats-Unis « deviennent fous (…) en introduisant de l’équipement nucléaire dans et autour de la péninsule coréenne ». Trois groupes aéronavals américains sont actuellement impliqués dans des exercices militaires dans le Pacifique-Ouest. Un tel déploiement de force américain ne s’était plus vu dans la région depuis dix ans.
La Corée du Sud a déclaré que ces manœuvres, qui doivent s’achever mardi, sont une réponse aux « provocations » de la Corée du Nord, qui a multiplié ces derniers mois des tirs de missile et procédé à un sixième essai nucléaire. Mais Ja Song-nam a estimé que Washington portait la responsabilité de l’escalade des tensions. Il a également accusé le Conseil de sécurité des Nations unies « d’ignorer les exercices militaires nucléaires des Etats-Unis qui veulent à tout prix infliger une catastrophe à l’humanité ».
Les tensions entre Washington et Pyongyang sont alimentées par des échanges d’invectives réguliers entre Donald Trump et Kim Jong-un. Sur Twitter dimanche, le président américain a accusé le dirigeant nord-coréen de l’avoir insulté en le traitant de « vieux », ajoutant qu’il ne s’était jamais permis de traiter Kim Jong-un de « petit gros ».
Avec Reuters

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.