Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus dans l’UE

Le Vif.be – 27/11/2017 –
L’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une substance active utilisée dans des herbicides, a été renouvelée pour cinq ans lundi après-midi par une majorité d’Etats membres, a indiqué le cabinet du ministre de l’Agriculture belge, Denis Ducarme. Celui-ci a déploré la position adoptée par ses collègues. La Belgique a voté contre le renouvellement.
Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus dans l'UE© Belga
Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de l’exécutif européen, 9 s’y sont opposés et un pays s’est abstenu, permettant d’atteindre la majorité qualifiée requise, contrairement à un premier vote début novembre.
Le ministre « déplore extrêmement vivement qu’aucune disposition ne mettant en place un ‘phasing out’ du glyphosate ni aucun budget pour financer des alternatives n’aient été prévus », a indiqué sa porte-parole à l’agence Belga.
La Belgique va prendre contact avec d’autres pays ayant voté contre le renouvellement – la France, l’Italie, l’Autriche et le Luxembourg notamment – pour se mettre d’accord sur une position commune et chercher des alternatives à cette substance notamment utilisée dans le Roundup commercialisé par Monsanto.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.