Notre planète – Saisie record d’écailles de pangolins, l’animal le plus braconné au monde – Un massacre

LE MONDE | 30.11.2017 à 12h0

Douze tonnes d’écailles de pangolins, c’est la saisie record réalisée le 29 novembre, en Chine, sur un cargo en provenance d’Afrique. Un stock qui représente 20 000 pangolins.

Cet animal, unique au monde, a la particularité d’être un mammifère recouvert d’écailles. Des écailles très prisées pour leurs vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques en Chine et au Vietnam.

Même s’il est classé sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, le pangolin est aujourd’hui le mammifère le plus braconné au monde : plus d’un million d’entre eux ont été chassés et capturés au cours de la dernière décennie. Depuis 2016, son commerce est interdit mais il fait toujours l’objet de nombreux trafics.
Selon les experts, sa disparition modifierait l’écosystème des forêts tropicales, en augmentant les populations de fourmis et de termites dont ils se nourrissent.

En images Durée : 01:50

Note – Nous avions traité ce sujet en 2016 ! Il semblerait que rien n’a changé : Un scandale
Massacre des Pangolins : Enfin le commerce international des pangolins est banni. La » CITES  » lui accorde le plus haut degré de protection
Publié le 16 octobre 2016 par kozett
Le Monde 28/09/2016 Le commerce international du pangolin désormais interdit Le pangolin, un petit mammifère à écailles peu connu  menacé d’extinction par le braconnage, a obtenu mercredi la protection de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction … Lire la suite →

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.