Corse – De notre ami internaute de l’Ile de la Réunion

La Corse peut-elle se passer de la France ?
Dans sa série d’émissions intitulées « Interception » France Inter vient de diffuser le dimanche 26 novembre « La Corse peut-elle se passer de la France ? ».
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-26-novembre-2017
Un titre anodin à première vue et dont la réponse semble évidente : bien sûr que non, la Corse ne peut pas se passer de la France !
Voire.
Certes, si du jour au lendemain toutes les relations de toute nature entre la Corse et la France continentale étaient coupées, alors la Corse rencontrerait des problèmes considérables confinant à la simple survie. Mais si on se projette vers un horizon plus lointain alors la perspective peut changer du tout au tout.
Après tout, des îles comme Malte, Jersey, Guernesey, Singapour, Maurice ou encore l’Islande ou bien un petit pays comme le Luxembourg et bien d’autres s’en sortent sans être sous la tutelle d’un pays plus vaste et cela en dépit de ressources naturelles inexistantes ou ingrates.
Alors pourquoi la Corse ne se passerait-elle pas de la France ? Depuis plusieurs siècles tout est fait pour qu’il en soit ainsi, pour la Corse comme pour bien d’autres « dépendances » de la France, en particulier outre-mer. Il n’y a plus de colonies au sens juridique du terme. Mais l’esprit colonialiste français se perpétue, soutenu par un jacobinisme inexpugnable.
Ainsi la France « achète », le plus souvent à vil prix, la propriété de ces territoires et des hommes qui y vivent pour afficher une emprise considérable sur les espaces maritimes de la planète lui permettant de jouer dans la cour des Grands. Une emprise consolidée jour après jour par la mise en dépendance qui annihile toute velléité séparatiste en brandissant la menace de supprimer toutes les oboles concédées à des populations anesthésiées par des flux monétaires délétères.
Alors, la bonne question serait plutôt : « La France peut-elle se passer de la Corse ? »…et de ses autres possessions de nature coloniale.
Charles Durand / La Réunion Le Brûlé – Saint-Denis le 05 décembre 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.