Télévision – Ce soir à 23 heures sur France 2 : « Syrie, le cri étouffé » : l’utilisation par le régime Al-Assad du viol de masse comme arme de guerre

Un reportage terrible et implacable co-écrit par la journaliste du Monde Annick Cojean et la réalisatrice Manon Loiseau, donnant la parole à des rescapées des geôles syriennes, réfugiées en Turquie ou en Jordanie, qui brisent devant la caméra,(certaines à visage découvert),  le tabou ultime que constitue le viol pour la société syrienne.
20 Minutes avec AFP 07/12/17
Syrie: «Mon âme est morte»… Des femmes syriennes, dénoncent l’utilisation par le régime Al-Assad du viol de masse comme arme de guerre
Le documentaire de Manon Loizeau «Syrie, le cri étouffé » a reçu le « Grand Prix Enjeux Méditerranéens » Prix international du documentaire et du reportage Méditerranée

Le viol, arme de destruction massive en Syrie
Des filles violées devant leur père, des femmes devant leur mari : dès le printemps 2011, le viol a été utilisé par le régime contre ses opposants. Témoignages.
Le Monde | Mis à jour le 07.02.2017 | Par Annick Cojean
C’est le crime le plus tu, perpétré actuellement en Syrie. Un crime massif, organisé par le régime et réalisé dans les conditions les plus barbares. Un crime fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort.
Lire les témoignages :
Oum Mohamed, 45 ans, sélectionnée au hasard
Salma, réfugiée dans le camp de Zaatari
Lilian, 28 ans, ancienne étudiante, actuellement à Amman
Oum Zahir, exilée à Amman depuis 30 ans, recueille des victimes de viol
C’est un crime qui anéantit les femmes, détruit les familles et disloque les communautés. Un crime que les hordes de réfugiés fuyant la Syrie pour les pays alentour désignent comme la cause principale de leur départ, mais que les enquêteurs de l’ONU et toutes les ONG peinent à documenter tant le sujet est douloureux.
Un crime absent des discussions de Genève alors qu’il obsède les Syriens et hante des dizaines de milliers de survivantes. Le viol. L’arme de guerre secrète de Bachar Al-Assad.
Lire Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Social, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.