high tech – CCM : Instagram veut protéger la nature

CCM – 05/12/2017 BenjaminWalewski
Pour répondre à diverses ONG de protection animale, Instagram va alerter sur les contenus nuisibles aux animaux.
CCM La protection de l’environnement et des animaux est déjà suffisamment compliquée, mais elle l’est encore plus quand des petits malins veulent prendre un selfie avec un animal sauvage ou dans un site naturel protégé. Pour sensibiliser ses utilisateurs à ce problème de plus en plus récurrent, Instagram a décidé d’afficher un avertissement lors de la recherche d’un hashtag associé à la mise en danger d’animaux ou de l’environnement.
Comme l’explique Instagram sur son espace presse (lien en anglais), l’application affichera un message indiquant que « l’abus d’animaux et la vente d’animaux en voie de disparition ou de leurs parties ne sont pas autorisés sur Instagram » et que l’utilisateur « recherche un hashtag pouvant être associé à des messages qui encouragent un comportement nuisible aux animaux ou à l’environnement ». Instagram invite à en apprendre plus mais offre tout de même la possibilité de voir les publications.
Cette décision fait suite à plusieurs études, comme celle de l’ONG World Animal Protection (lien en anglais), démontrant que les « safari-selfies » portent atteinte à la faune sauvage. L’ONG cite ainsi le cas d’animaux sauvages capturés par des locaux pour satisfaire les touristes voulant faire des selfies originaux avec des bestioles exotiques.
Pour autant, si Instagram n’interdit pas encore ce type de clichés, le service entend éduquer ses utilisateurs comme l’affirme sa porte-parole Emily Cain à National Geographic (lien en anglais) : « Il est important pour notre communauté d’être plus consciente, nous essayons de faire notre part pour l’éduquer ». Une belle promesse, espérons qu’elle se traduise par une vraie prise de conscience et des actes plus concrets.
Photo : © Natee Meepian – Shutterstock.com

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.