Israël-Palestine : La visite tendue de Nétanyahou en Europe

Le Monde 11/12/2017
Après avoir rencontré le président français Emmanuel Macron, dimanche, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou doit s’entretenir lundi avec les ministres des affaires étrangères européens à Bruxelles.
L’Europe a critiqué la décision du président américain de déclarer Jérusalem capitale d’Israël. Une réaction que n’a pas goûtée le dirigeant israélien, rappelle le quotidien israélien Haaretz. Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne avait jugé que cette annonce avait « le potentiel de nous renvoyer à des temps plus sombres encore que ceux que nous connaissons ». Alors qu’il est le premier dirigeant israélien à se rendre à Bruxelles depuis plus de 20 ans, M. Nétanyahou devrait aussi être confronté aux demandes de parlementaires européens qui exigent que son pays paye pour les structures financées par l’Union européenne (UE) et détruites par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président français Emmanuel Macron, dimanche à Paris. Philippe Wojazer /
A Paris, M. Macron a insisté auprès de son hôte pour qu’Israël fasse des « gestes » envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix après la défiance suscitée à travers le monde par la décision américaine. Il lui a notamment demandé de « geler » les constructions dans les colonies installées dans les territoires occupés, rapporte la chaîne Al-Jazira.
Le président français a également tenté de savoir quelles étaient les intentions du premier ministre israélien sur la partie est de Jérusalem, considérée comme annexée par Israël depuis 1967 ; l’Etat juif y a installé des colonies, où vivent plus de 200 000 personnes.
Le président français a été parmi les premiers à condamner la décision américaine. Cette position, ajoutée à d’autres initiatives diplomatiques récentes, vaut à M. Macron un portrait dans le New York Times, qui le qualifie de « figure publique de la diplomatie occidentale au Proche-Orient ». Son implication dans la crise entre le Liban et l’Arabie saoudite, de même que ses efforts dans le dossier syrien sont mis en avant par le quotidien, qui souligne en parallèle la mise en retrait des Etats-Unis sur le champ diplomatique.
Macron appelle Nétanyahou à geler la colonisation
Quatre jours après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, le président français a exhorté son homologue israélien à « des gestes courageux envers les Palestiniens ».
LE MONDE |

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.