Redynamiser les Centres-villes : 5 milliards

Une enveloppe de 5 milliards d’euros, sur cinq ans, pour revitaliser les centres-villes. C’est l’annonce faite, jeudi, par le premier ministre Edouard Philippe, à Cahors (Lot). Le plan, qui concerne en particulier les villes moyennes, vise notamment à accompagner les municipalités qui le souhaitent, dans leurs projets de réhabilitation de leurs centres. Il s’articule autour de quatre grands axes : l’ingénierie, le logement, les commerces et les services. Le Monde 15/12/2017
L’Etat va mobiliser 5 milliards d’euros pour redynamiser les centres-villes
Le plan sur cinq ans, qui concerne en particulier les villes moyennes, vise à accompagner les municipalités dans leurs projets de réhabilitation de leurs centres.
Le Monde |15.12.2017  | Par Patrick Roger (Cahors, envoyé spécial)

December 14, 2017. / AFP / PASCAL PAVANI

Objectif villes moyennes. C’est un des volets prioritaires annoncés jeudi 14 décembre lors de la Conférence nationale des territoires qui s’est tenue à Cahors (Lot). Redonner à ces villes moyennes de quelques dizaines de milliers d’habitants, hors métropoles, dont l’activité économique, bien souvent, est en déclin et les commerces en berne, les moyens de trouver un nouveau souffle.
Lire aussi :   Le gouvernement peaufine un plan de revitalisation des centres-villes
Aujourd’hui, plus de 80 % de ces villes moyennes connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Le taux de logements vacants y est de 8,2 % contre 6,6 % sur l’ensemble du territoire et près de 18 % de la population y vit sous le seuil de pauvreté contre 14,5 % sur le plan national. Elles cumulent les difficultés. Le plan gouvernemental, baptisé « Action cœur de ville », vise essentiellement à redynamiser les centres-villes. Il prévoit d’y investir 5 milliards d’euros en cinq ans pour agir à la fois sur l’habitat, le commerce et les services, en mobilisant plusieurs partenaires autour de l’Etat, tels que la Caisse des dépôts et consignations, Action logement, un des principaux acteurs du logement social, et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat, pour 1 milliard.
Revitaliser les territoires
Avec un outil central : les opé­rations de revitalisation de ter­ritoire (ORT). Les préfets vont être appelés à recenser des villes moyennes ayant un projet de revitalisation de leur centre, disposant également d’une ingénierie opérationnelle et, troisième prérequis, où le maire et le président de l’intercommunalité veulent travailler ensemble. Celles-ci pourront postuler à une ORT dès 2018. Celles dont le projet est en cours d’élaboration pourront établir un protocole de préfiguration pour entrer dans le dispositif en 2019. En gros, une soixantaine de villes peuvent être identifiées.
Lire aussi :   La France se transforme en friche commerciale
Outre le fait que les communes inscrites en ORT disposeront d’un droit de préemption renforcé pour accélérer la réalisation des opérations, elles pourront s’affranchir de l’obligation de consulter les commissions départementales d’aménagement commercial pour les surfaces supérieures à 1 000 mètres carrés.
Lire aussi :   Auxerre se débat pour redynamiser son centre-ville
Enfin, si le gouvernement n’a pas retenu l’idée d’un moratoire généralisé sur l’implantation de centres commerciaux à la périphérie des villes, celles qui auront été retenues en ORT pourront suspendre des projets de cette nature. « L’idée d’un moratoire n’avait pas de sens, alors que nous entrons dans une phase d’autorégulation, défend Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires. Nous voulons donner aux élus davantage de latitude. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.