Vous reprendrez bien un peu de phosphate ?

Le Canard Enchaîné – 13/12/2017 – Conflit de Canard –
C’est une étude que l’industrie de la viande traîne depuis quatre ans comme un cheval mort. Une alimentation trop riche en phosphates augmente le risque de mourir prématurément. Une effarante découverte publiée dans une grande revue scientifique « The Americam Journal of Clinical Nutrition », par des épidémiologistes qui ont comparé, sur sept ans, les habitudes alimentaires et l’état de santé de près de 10 000 adultes américains.
Il faut dire qu’à haute dose, au-delà de 1 400 mg par jour, le phosphate, c’est très mauvais pour les os, les reins et les artères.  Fâcheux, quand on sait que l’agroalimentaire en saupoudre partout, de plus en plus, et pas seulement aux États-Unis. On estime qu’en Europe, on en consomme aujourd’hui en moyenne entre 1 000 et 2 000 mg par jour, deux fois plus que dans les années 70.
Et pour cause : pas moins de huit additifs phosphatés sont autorisés dans l’Union européenne, de l’E338 à l’E343 et de l’E450 à l’E452. Utilisés pêle-mêle pour acidifier les sodas, enrichir en calcium les produits laitiers, stabiliser certains laits concentrés, purées en flocons et chocolats en poudre, incorporés dans les levures chimiques pour gâteaux, ou comme sels de fonte dans les fromages fondus à tartiner, auxquels ils donnent une texture plus homogène. Mais ce sont surtout les fabricants de charcuterie industrielle qui en raffolent, pour leur propension à retenir l’eau. Astucieux, vu que, plus il y a de flotte dans le jambon ou le cordon bleu, moins il y a de viande pour le même prix au kilo. 
C’est pour toutes ces vertus que, malgré les doutes qui augmentent sur la nocivité d’une surconsommation d’E451 et consorts, l’industrie du kebab réclame à corps et à cri le droit de phosphater, elle aussi. Ce que la Commission européenne, poussée par l’Allemagne, qui inonde l’UE en cônes de barbaque congelées (90 % des viandes à kebab en France), lui a accordé. Le 25 septembre, 24 des 28 États membres, dont la France, ont donné leur feu vert.

Une décision aussitôt contestée par les eurodéputés, au nom de la santé, les additifs phosphatés étant interdits depuis 2008 pour cette raison dans les viandes fraîches. Tout cela au moment où l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments phosphore sur leur dangerosité. Pour influencer le vote du Parlement, des lobbyistes allemands alimentent depuis quelques semaines une campagne de presse laissant croire que Bruxelles veut interdire les kebabs.
A force de mentir, ils vont se griller !
Bruxelles, rue des lobbies

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, Europe, Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.