Exclusif – Simone Veil au Panthéon fin mai ?

Presse Océan 16/12/2017
La date d’entrée au Panthéon de l’icône de la lutte du droit des femmes, décédée en juin dernier, se précise.

Comme l’avait décidé Emmanuel Macron, Simone Veil fera son entrée au Panthéon l’année prochaine.© Photo archives PO–Nathalie Bourreau
Selon les informations de Presse Océan, Simone Veil pourrait faire son entrée au Panthéon à la fin du mois de mai 2018.
L’évocation de la fin mai figure dans un appel d’offres pour une assistance à maîtrise d’ouvrage, publié au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) par le Centre des monuments nationaux, chargé de l’organisation de la cérémonie. Une annonce classée confidentielle que Presse Océan a pu consulter. Elle porte principalement sur la partie technique de la scénographie de la cérémonie, sur la préparation du caveau et la création du tombeau. La période de la fin mai reste « prévisionnelle », le choix de la date définitive étant du ressort du président de la République, Emmanuel Macron.

C’est le chef de l’État qui a décidé de la panthéonisation de la femme d’État et académicienne décédée le 30 juin dernier, à l’âge de 90 ans. Simone Veil, la mère de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, devrait faire son entrée dans ce haut lieu de mémoire nationale dans cinq mois, avec son époux Antoine Veil, décédé le 12 avril 2013.
Contacté par Presse Océan, le Centre des monuments nationaux affirme ne pas avoir « plus de précisions à ce jour ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.