Paradis fiscaux : la liste noire est blanche…

Le Canard Enchaîné – 13/12/2017 –
C’est la liste la plus rigolote du moment : celle des paradis fiscaux, que vient de publier la Commission européenne. Il n’y en aurait que 17 à pouvoir être montrés du doigt – la Mongolie, la Tunisie, Bahreïn, la Corée du Sud, Macao, etc. Même le rapporteur de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Joël Giraud, en a avalé son chapeau : « Aucune des grandes places d’optimisation et de fraude fiscales citées dans les scandales récurrents n’y figure » (« Investir », 9/12).
En effet, on n’y trouve pas Hongkong, ni les Bahamas, ni Singapour, ni, bien sûr, aucun de ces territoires de ‘Union européenne connus pour être de grands amis de l’évasion fiscale que sont le Royaume-Uni (pourtant plus dans l’Union), l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte…
Certes, pour éviter le ridicule, l’Europe a ajouté à sa liste noire une liste grise de 47 pays à mettre sous surveillance, dont la Nouvelle-Calédonie, Guernesey, les Bermudes, l’île de Man. Mais, une fois que sont faites ces annonces en fanfare, que se passe-t-il ?  Eh bien, les mis à l’index seront sanctionnés un de ces quatre. Quand ? On le saura bientôt. Comment ? Ce sera à discuter. Taxer les flux financiers vers ces Etats voyous ? An, non ! Quand même pas !
Les principaux fraudeurs, grandes fortunes et multinationales applaudissent.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.