Vie numérique – Neuf conseils pour faire la paix avec votre smartphone

 UN TEMPS POUR SOI

Le Temps 12 /12/ 2017
D’abord, mettez votre téléphone en mode moche…

Retrouvez en vidéo nos conseils, pour se libérer de son smartphone
Vous passez trois heures (et plus) par jour sur votre téléphone? Votre famille n’en peut plus, et vous-même vous sentez débordé? Il est temps d’agir.
1- Supprimez les applications que vous n’utilisez pas, ou plus. Avez-vous vraiment besoin de 11 applications de yoga? Triez.
2- Supprimez les notifications pour les réseaux sociaux, les jeux, voire les sites d’information. Son, bandeau ou vibrations: prenez quelques minutes pour paramétrer finement vos applications une par une.
3- Personnalisez et utilisez le Centre de contrôle – vous pourrez accéder par exemple à l’appareil photo ou à l’agenda sans vous faire détourner par des applications chronophages.
4- Classez vos applications. Laissez sur la page d’accueil celles qui ne vont pas déborder – un horaire de train, la météo. Rangez vos réseaux sociaux dans un dossier que vous placerez en 2e, voire 3e écran, loin du premier regard.
5– Mettez votre téléphone en mode moche. Baissez la luminosité – l’attraction sera bien moins forte. Les plus déterminés basculeront leur écran en noir et blanc.
6- Supprimez le déverrouillage du téléphone du bout des doigts et installez à la place un code compliqué. S’il faut effectuer plusieurs manipulations pour ouvrir une application, vous le ferez moins souvent.
7- Plus radical: supprimez les applications des sites auxquels vous pouvez accéder par un navigateur web – comme Facebook par exemple. Gain de temps garanti (frustrations aussi).
8- Mettez en veille votre téléphone, souvent, avec les options Ne pas déranger et Mode Avion.
9- Encore plus radical: osez poser votre téléphone loin de vous quand vous travaillez, courez, conduisez. Des études ont montré que le mettre à distance physiquement permettait tout d’un coup une bien meilleure concentration. Le soir, faites-lui un petit coin avec son chargeur loin de votre chambre – vous dormirez mieux et vous n’aurez même plus peur qu’il soit déchargé le matin.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.