La Nouvelle République 25/12/2017 à
La campagne lancée sur Internet pour sauver les ruines du château de La Mothe-Chandeniers a convaincu plus de 18.000 donateurs. © Drone Contrast
La campagne de financement participatif pour sauver les ruines du superbe château de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, prend fin ce lundi 25 décembre à 23h59. Bilan de la cagnotte à 24 heures du terme : 1,58 million d’euros !
1.575.000 €. C’est, à minuit ce lundi 25 décembre, le montant récolté pour sauver les ruines du merveilleux château XVIIIe de La Mothe-Chandeniers, situé aux Trois-Moutiers, à l’extrème nord de la Vienne. Soit une cagnotte trois fois supérieure à l’objectif initial.
Lancée il y a 80 jours sur le plate-forme de financement participatif dartagnans.fr, dédiée au rayonnement et et à la préservation du patrimoine en France, l’opération a réuni 18.300 contributeurs (soit un don moyen de 86 €), issus de 115 pays. Un succès populaire incroyable !
La campagne de financement participatif doit prendre fin ce lundi soir à 23h59
Tellement heureuse d’avoir apporté ma petite contribution à ce beau projet ! J’ai l’impression d’offrir à mon fils de 4 ans une part d’histoire et aussi de lui montrer que tout est toujours possible ! Alexandrine, contributrice des Bouches-du-Rhône, sur Facebook le 24 décembre
Prochaine étape : la signature de l’acte de vente entre le propriétaire privé des ruines, un octogénaire du Maine-et-Loire, et la SAS regroupant l’ensemble des contributeurs… Qui deviendront alors les co-propriétaires de la bâtisse.
Cette signature devrait intervenir, selon Romain Delaume, du site dartagnans.fr, au début du mois de janvier.
Ci-dessous, la vidéo incroyable du château, faite en 2015 par la société DroneContrast, et vue par des millions d’internautes depuis.