Patrimoine -La Mothe-Chandeniers s’offre un cadeau de Noël à 1,6 million

La Nouvelle République  25/12/2017 à

La campagne lancée sur Internet pour sauver les ruines du château de La Mothe-Chandeniers a convaincu plus de 18.000 donateurs. © Drone Contrast
La campagne de financement participatif pour sauver les ruines du superbe château de La Mothe-Chandeniers, aux Trois-Moutiers dans la Vienne, prend fin ce lundi 25 décembre à 23h59. Bilan de la cagnotte à 24 heures du terme : 1,58 million d’euros !

1.575.000 €. C’est, à minuit ce lundi 25 décembre, le montant récolté pour sauver les ruines du merveilleux château XVIIIe de La Mothe-Chandeniers, situé aux Trois-Moutiers, à l’extrème nord de la Vienne. Soit une cagnotte trois fois supérieure à l’objectif initial.
Lancée il y a 80 jours sur le plate-forme de financement participatif dartagnans.fr, dédiée au rayonnement et et à la préservation du patrimoine en France, l’opération a réuni 18.300 contributeurs (soit un don moyen de 86 €), issus de 115 pays. Un succès populaire incroyable !
La campagne de financement participatif doit prendre fin ce lundi soir à 23h59

Tellement heureuse d’avoir apporté ma petite contribution à ce beau projet ! J’ai l’impression d’offrir à mon fils de 4 ans une part d’histoire et aussi de lui montrer que tout est toujours possible ! Alexandrine, contributrice des Bouches-du-Rhône, sur Facebook le 24 décembre
Prochaine étape : la signature de l’acte de vente entre le propriétaire privé des ruines, un octogénaire du Maine-et-Loire, et la SAS regroupant l’ensemble des contributeurs… Qui deviendront alors les co-propriétaires de la bâtisse.
Cette signature devrait intervenir, selon Romain Delaume, du site dartagnans.fr, au début du mois de janvier.
Ci-dessous, la vidéo incroyable du château, faite en 2015 par la société DroneContrast, et vue par des millions d’internautes depuis.

Anthony FLOC’H  Journaliste, rédaction de Châtellerault

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, Internet, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.