Par courrier électronique, les complotistes ont leurs chaînes

Fausses nouvelles, ragots malveillants, islamophobie… des rumeurs se répandent à grande échelle par le biais des listes de diffusion.
Le Monde | 31.12.2017 | Par Olivier Faye
Les chaînes de mails, machines à complots – Le Monde
A travers les centaines de courriers électroniques que Le Monde a pu consulter
se dégagent certaines obsessions qui ont animé ces réseaux vaguement … 2016
de la course à l’Elysée, mais Emmanuel Macron le remplace dès janvier comme
cible favorite de ces échanges aux accents complotistes.

Il existe sur Internet un « deep Web », vaste espace tenu à l’écart des moteurs de recherche, où, selon les fantasmes les plus répandus, les trafics en tous genres – armes, drogue, etc. – côtoient les luttes d’influence souterraines des Etats. Il existe aussi un Web, disons, « parallèle », plus artisanal en tout cas, tout aussi invisible sur Google mais qui se révèle, dans les faits, accessible au grand public : celui des chaînes de mails que l’on se transfère d’adresse en adresse, de cousin en copain, de voisin en collègue. Des chaînes qui, il fut un temps, contenaient une histoire insolite, une citation un peu tarte sur le sens de la vie ou charriaient une injonction très fleur bleue, du type : « Si tu envoies ce mail à dix personnes, tu connaîtras le grand amour. » Aujourd’hui, ce serait plutôt : « Si tu ne transfères pas ce mail à dix personnes, l’islam va submerger la France et ta fille devra porter une burqa. »
Fausses nouvelles, rumeurs malveillantes, islamophobie… Ces messages se répandent en particulier chez un public âgé, accro aux mails et pas toujours converti aux réseaux sociaux. A travers les centaines de courriers électroniques que Le Monde a pu consulter se dégagent certaines obsessions qui ont animé ces réseaux vaguement souterrains durant cette année électorale.
« Faute de grives, on mange des merles », professe le dicton. François Hollande, ce président socialiste honni à droite et à l’extrême droite, s’est retiré en décembre 2016 de la course à l’Elysée, mais Emmanuel Macron le remplace dès janvier comme cible favorite de ces échanges aux accents complotistes. L’un d’entre eux commence par un très inspiré « konfidentiel kommandantur » et colporte la rumeur d’une prétendue liaison cachée entre le candidat d’En marche ! et le PDG de Radio France, Mathieu Gallet. Sans citer aucune source, comme de coutume dans ce genre d’échanges. « Sans dévoiler ma source principale, disons…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
disons que je tiens l’histoire d’un conseiller politique haut placé, qui la tient lui-même [d’un proche de Nicolas Sarkozy], discret et peu connu du grand public mais au courant de tout », écrit l’auteur du mail, dont on ne connaîtra pas le nom. Mais, à l’en croire, si l’info n’est pas sortie dans Closer, ce serait grâce à l’aimable pression des sarkozystes, désireux de ne pas insulter l’avenir : « Ça pourra servir plus tard. » Début février, Emmanuel Macron devra démentir cette rumeur qui, de son propre aveu, courait « les dîners en ville ».
Relents antisémites
A la même époque, un autre mail, aux relents antisémites cette fois, égrène des noms de personnalités juives comme autant de parrains d’Emmanuel Macron. Il incite l’internaute à taper dans un moteur de recherche les termes « Macron Altice Media » pour découvrir les supposées vraies intentions du candidat d’En marche !, à savoir de devenir le « dévoué serviteur » de la « grande finance internationale ». Une recherche dont le premier résultat sur Google renvoie vers un article du site d’information russe RT titré « Quand Internet a de la mémoire : Emmanuel Macron est-il le candidat de SFR Presse et d’Altice ? », et qui s’interroge sur les « éventuelles connivences » de l’ancien banquier avec Patrick Drahi, PDG d’Altice (et propriétaire de BFMTV). Lors du débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, Marine Le Pen tentera d’ailleurs de souligner la collusion supposée de son adversaire avec son « ami M. Drahi, le patron de BFM »… En s’emmêlant les pinceaux entre la vente de SFR et celle d’Alstom.
Mais la grande affaire qui a occupé ces correspondances privées durant les premiers mois de l’année, c’est l’emploi présumé fictif de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son époux, François. Dans un mail – non sourcé et non signé, une fois encore – on « apprend » ainsi que « Macron a effacé une dette de 3,5 millions d’euros du Canard enchaîné quand il était à Bercy ». L’hebdomadaire satirique aurait forcément eu envie, en retour, de lui prêter main forte en collant sur le dos de son adversaire le soupçon de la corruption. Ce qui revient à ignorer le fait que le palmipède est assis sur un trésor de guerre qui le met à l’abri des problèmes de solvabilité.
Qu’importe, le schéma serait limpide. « Le dossier émane du ministère des finances et a été remis au Canard enchaîné par Gaspard Gantzer, grand ami d’Emmanuel Macron (même promotion à l’ENA) auquel il doit son poste à l’Elysée », détaille un autre mail. « Hollande a transmis ce dossier à Gantzer en lui disant simplement : Faites-en bon usage. » Encore mieux que la célèbre « Mare aux canards » de l’hebdomadaire, mais faux. Les journalistes du Canard ont expliqué à plusieurs reprises avoir enquêté pas à pas sans qu’aucun dossier leur soit remis clés en main.
Mais la machine qui nourrit la thèse du complot contre le candidat du parti Les Républicains (LR), encore très présente aujourd’hui chez certains militants LR, tourne à plein. François Fillon ne serait pas corrompu, à en croire maints experts anonymes cités dans ces mails – ici, un « ancien de la Cour des comptes », là, un « assistant parlementaire », ailleurs, un « général ». Ils préfèrent plutôt dénoncer la situation prétendument privilégiée des anciens premiers ministres socialistes Lionel Jospin et Edith Cresson (mais pas celle d’Edouard Balladur ou de Jean-Pierre Raffarin, eux aussi passés par Matignon… comme M. Fillon). Des fantômes ressurgis du passé, on ne sait pas trop pourquoi.
« Le manège a perdu son cochon »
En dehors de ces préoccupations purement politiques, l’autre fil rouge de ces messages est le rejet de l’islam – il arrive parfois qu’un fichier PowerPoint de dessins « humoristiques » ouvertement racistes soit ajouté en pièce jointe, avec en musique de fond le chant d’un muezzin. « Le manège a perdu son cochon… Enlevé à la demande de parents musulmans ! », s’inquiète un jour le rédacteur anonyme d’un mail à propos du carrousel installé sur la place centrale de la ville d’Istres (Bouches-du-Rhône), où des enfants peuvent grimper sur des chevaux, des poneys ou un cochon. La rumeur a été démontée dès 2014 dans la presse locale, mais elle court encore de boîte mail en boîte mail. « Un nouveau sous-préfet (d’origine tunisienne) demande aux boulangers locaux de changer la recette du pâté lorrain ! Mettre de l’agneau au lieu du porc ! », s’exclame un autre rédacteur anonyme à propos du sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, Imed Bentaleb. Une rumeur infondée, là encore, mais qui a été suffisamment répandue pour que le haut fonctionnaire démente publiquement toute volonté de s’immiscer dans la cuisine locale et se déclare « consterné » par ces bruits malveillants.
Impossible de retracer l’origine de tous ces mails, sur lesquels ne figure aucune adresse, si ce n’est celle de la dernière personne qui vous l’a transféré. En signature de l’un d’entre eux, un gentil correspondant a un jour rappelé une règle élémentaire de savoir-vivre concernant le bon fonctionnement de ces chaînes qui profitent de la défiance contre les médias traditionnels, et l’alimentent. « Par discrétion et courtoisie pour vos correspondants, en redirigeant vos messages, effacez toutes leurs adresses visibles. (…) Vous lutterez ainsi contre les activités des spammeurs, pirates, et autres agissements malfaisants. » On n’est jamais trop prudent sur Internet.
Lire aussi :   Quiz : savez-vous faire la différence entre vraies infos et gros bobards ?

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.