La France, championne du monde du rond-point

Le Canard Enchaîné – 03/01/2018 – S. Ch. –
On en compte entre 40 000 et 50 000 en  France. Ils sont ronds, souvent laids, parfois posés en pleine campagne, et le coût de leur installation s’élève à près de 20 milliards d’euros. Selon Le Figaro (28/12), la France est la championne du monde du rond-point. Et aussi du carrefour à sens giratoire. Deux terre-pleins qu’il ne faut pas confondre, car la priorité est à droite dans un cas et – « cédez le passage » obligé – à gauche dans l’autre.
Apparus en 1906, les ronds-points sont aujourd’hui six fois plus nombreux en France qu’en Allemagne et dix fois plus qu’aux États-Unis. en fait, quelque 500 nouveaux ronds-points sont inaugurés chaque année dans l’Hexagone. Et, si la Sécurité routière estime à 40 % le nombre d’accidents évités grâce à ces ralentissements, certains s’interrogent sur leur agencement et leur coût.
Ainsi, les Contribuables associés qui ont lancé un grand concours, qui sera clos le 8 janvier, pour élire triomphalement « le plus moche rond-point de France ». Pas la placette elle-même, mais l’œuvre d’art qui trône en son centre, incarnation plus ou moins heureuse de la région traversée.
Parmi les ouvrages nommés se trouve la fameuse soucoupe volante de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). Un engin très années 60, en aluminium, entouré de deux astronautes, l’un brandissant une bouteille de muscadet, l’autre un petit-beurre LU monté en étendard. Coût de l’œuvre : 400 000 euros, répartis entre le biscuitier te la ville.
En bonne place aussi – restons dans les étoiles -, la capsule spatiale de Vitry-sur-Seine la communiste, élevée à partir d’un module Soyouz délicieusement guerre froide, pour un montant non précisé. Ou les 16 clous géants de Rugles (Eure). Pointes à tête plate plantées dans le sol comme autant de communes du canton, pour un montant total de 65 000 euros. A moins que le public ne plébiscite le masque à 15 000 euros d’André Malraux à Pontarlier (Doubs), croisement inquiétant entre une divinité khmère et les yeux fiévreux de l’écrivain ?
Au regard de cette curiosité, l’Espoir » est permis… 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Insolite, Transport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.