Europe – Semaine décisive pour l’Allemagne et Mme Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel et le leader du SPD Martin Schulz ont débuté des discussions, dimanche, pour former un gouvernement de coalition. HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS
La semaine qui s’ouvre pourrait sceller le destin de la chancelière allemande Angela Merkel et définir les orientations politiques de l’Allemagne pour les années à venir. Après avoir échoué à former un gouvernement avec les libéraux du FDP et les Verts, le parti de la chancelière (CDU) et son allié (CSU) ont débuté dimanche des discussions pour composer une grande coalition avec les sociaux-démocrates (SPD). Ces derniers avaient exclu une telle hypothèse, il y a tout juste quelques semaines et sont désormais sous pression pour contribuer à sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il se trouve depuis les élections du 24 septembre, explique le journal allemand Die Zeit.
« Nous sommes tous conscients de la responsabilité qui est la nôtre pour l’avenir du pays et de l’Europe » a déclaré, dimanche, le secrétaire général du SPD. Le parti s’est engagé à ne tracer « aucune ligne rouge » au cours des discussions. Les négociations porteront en partie sur la politique migratoire, une réforme du système de santé voulue par les sociaux-démocrates, la politique fiscale et les enjeux européens.
Alors que le blocage post-élections pèse sur le rôle de l’Allemagne en Europe et dans le monde, le leader du SPD, Martin Schulz, et la chancelière se sont montrés « optimistes » quant à l’issue des discussions. Une majorité d’Allemands espèrent aussi qu’un gouvernement d’union en sortira. 54 % d’entre eux pensent qu’une grande coalition serait positive pour le pays, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Mais la popularité de Mme Merkel a été fortement atteinte par son échec à former un gouvernement depuis trois mois et près de la moitié du pays voudrait désormais qu’elle quitte ses fonctions, ainsi que le rappelle le correspondant à Berlin du Washington Post dans une analyse sur le sort de la chancelière. « Longtemps considérée comme invincible, elle est devenue vulnérable », écrit-il et la question de sa succession, sujet qui n’avait jamais été débattu publiquement, est désormais au centre des conversations politiques. Des noms sont apparus dans la presse allemande ces dernières semaines mais, souligne le journaliste « la chance de Mme Merkel – pour l’instant du moins – pourrait justement être qu’aucun ne s’impose de manière évidente ».
Le Monde 08 janvier 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.