Animaux – Une famille retrouve son chat perdu il y a dix ans, mais gravement brûlé après les incendies qui ont touché la Californie

Ouest-France 28/12/2017
Une famille californienne qui avait perdu son chat, il y a dix ans, a retrouvé l’animal, récupéré par les services vétérinaires après les incendies qui ont ravagé l’État américain à la fin du mois d’octobre. Le chat, gravement brûlé, est désormais entre de bonnes mains.

C’est une histoire qui redonne espoir à tous ceux qui, un jour, ont perdu leur animal de compagnie. Pilot, le chat d’une famille de Californie, a été retrouvé dix ans après avoir disparu, « grâce » aux feux qui ont ravagé l’État américain en octobre.
Disparu pendant dix ans
« Imaginez notre choc et notre surprise… » C’est sur le site de financement participatif GoFundMe que Jennifer Leigh Thompson raconte son histoire. Le 31 octobre, cette Américaine, qui vit actuellement à Longmont, au Colorado, est contactée par une clinique vétérinaire qui dit avoir retrouvé son chat.
L’animal, nommé Pilot, que sa famille n’a pas revu depuis 2007, vient d’être retrouvé gravement brûlé, après les incendies qui ont touché la Californie à la fin du mois d’octobre.
L’animal a été identifié grâce à la puce électronique qu’il avait sous la peau. Pilot avait disparu à l’âge de 3 ans en 2007 et plus personne dans la famille n’espérait le revoir un jour. « Après avoir raccroché, j’ai tout raconté à mon mari et il m’a dit : tu vas aller le chercher, pas vrai ? », relate Jennifer Leigh Thompson, interrogée par le journal local Longmont Daily Times-Call.

Jennifer Leigh Thompson et son chat, Pilot. (Photo : Jennifer Leigh Thompson/GoFundMe.com)

Pilot a subi deux opérations, dont une qui lui a amputé le bout des pattes. (Photo : Jennifer Leigh Thompson/GoFundMe.com)
6 650 dollars de dons
Sans attendre, Jennifer Leigh Thompson, qui a déménagé de la Californie au Colorado entre-temps, prend un avion pour aller chercher son chat à Santa Rosa, à donc presque 2 000 km de sa résidence actuelle. « Je ne peux pas décrire à quel point j’étais impatiente de voir son minois », écrit-elle dans son message sur le site de financement participatif.
Problème, l’animal a été sévèrement blessé lors des incendies. Ses pattes, mais aussi le bout de ses oreilles ont été complètement brûlés, et le petit félin était également déshydraté et sous-alimenté. Pour survivre, la petite bête avait donc besoin de soins en toute urgence. Des soins qui coûtent un peu cher pour la famille. Le chat a dû, par exemple, se faire opérer deux fois

Le chat a tout de suite reconnu la fille de Jennifer Leigh Thompson, affirme celle-ci. (Photo : Jennifer Leigh Thompson/GoFundMe.com)
Heureusement, la générosité des internautes a été à la hauteur : en moins de deux mois, la campagne de financement participatif lancée par Jennifer Leigh Thompson a permis de récolter près de 6 650 dollars (près de 5 500 €).
Soigné, le chat est donc de retour dans la maison des Thompson, où il partage désormais le quotidien de la famille avec trois autres chats. « Je pense qu’il reconnaît ma voix et c’est plutôt chouette, explique la mère de famille. Quand je l’ai ramené, il a tout de suite reconnu ma fille. Ça ne fait aucun doute. Elle avait 8 ans quand il a disparu. Mais il s’est tout de suite dirigé vers elle pour lui faire un câlin. Je me suis tout de suite dit : c’est bon, il connaît mes enfants. »
Pilot est désormais un vieux chat de 13 ans, mais la famille est ravie de l’avoir récupéré. « Nous sommes tellement heureux qu’il soit de retour, lance Jennifer Leigh Thompson. Et peu importe le temps qu’il lui reste, il est bien au chaud parmi nous et heureux maintenant. »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, International, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.