En Vrac – Climat, Etats-Unis, Europe, Festival livres

2017, l’une des années les plus chaudes. L’année 2017 s’est achevée avec une température moyenne supérieure de 0,84 degré à celle enregistrée tout au long du XXe siècle, selon les études de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration, rapportées dans le Washington Post. Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais constatées et le rythme du réchauffement planétaire durant cette période est « exceptionnel », a de son côté averti l’ONU, jeudi.
Les touristes moins nombreux aux Etats-Unis. Depuis 2015, les Etats-Unis et la Turquie sont les seuls pays parmi les destinations touristiques les plus en vues à avoir enregistré une baisse du nombre de visiteurs étrangers, écrit Bloomberg. En 2017, la diminution a atteint 3,3 % par rapport à 2016, ce qui représente une perte de 4,6 milliards de dollars et l’équivalent de 40 000 emplois
« Londres et Paris s’accordent sur l’immigration. » « Renforcer la gestion conjointe de notre frontière commune avec un traitement amélioré des mineurs non accompagnés demandeurs d’asile » : c’est l’engagement d’Emmanuel Macron et Theresa May qui ont signé jeudi un nouveau traité sur le contrôle de l’immigration de leurs deux pays, lors du 35e sommet franco-britannique à l’Académie militaire royale de Sandhurst, près de Londres. Ce texte prévoit une contribution complémentaire de Londres de 50 millions d’euros au contrôle de la frontière à Calais, où échouent de nombreux clandestins, dans l’espoir de franchir la Manche.
FESTIVAL. Partout à travers la France, une plongée nocturne dans les livres. Paul Auster au Havre, Lydie Salvayre à Béziers, Pierre Lemaître à Angoulême, Véronique Ovaldé à Paris… Partout en France, les bibliothèques et les librairies ouvriront leurs portes samedi 20 janvier pour la deuxième édition de la Nuit de la lecture. Au total, plus de 1 500 lieux pour quelque 3 500 événements. Cette opération, lancée par le ministère de la culture, tente de promouvoir, à travers des animations gratuites, le plaisir de lire, de découvrir et d’échanger. « Lieux de murmures les jours ordinaires, librairies et bibliothèques deviennent, cette nuit-là, les jardins sonores où s’ouvre la fleur orale des livres. Il n’y aura pas de “chuuuut”, puisque les voix de tous les lecteurs s’élèveront », se réjouit l’écrivain Daniel Pennac, parrain de cette édition 2018

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.